mardi 28 mars 2006

1er Panorama des cinémas du Maroc

C’est à la découverte du cinéma marocain contemporain que nous convient l‘association dyonisienne Indigène Films et le cinéma L’Écran St-Denis. Depuis une dizaine d’années, grâce à une plus grande liberté d’expression et au soutien de l’Etat, le cinéma du Maroc a connu un essor considérable, en témoigne sa présence dans de nombreux festivals internationaux où il reçoit régulièrement des prix.

La 1ère édition, qui se tiendra du 7 au 9 avril 2006, est parrainée par le comédien Saïd Taghmaoui. L’ambition de ce 1er Panorama des Cinémas du Maroc est de diffuser des œuvres représentatives d’un renouveau, produites aussi bien par des cinéastes du Maroc que par la diaspora marocaine. Le but du festival est de faire découvrir ce cinéma au grand public et aux professionnels afin d’en permettre une plus large diffusion dans les salles françaises. Dans cette optique auront lieu deux tables rondes intitulées : « Les enjeux de la distribution et de l’exploitation du cinéma marocain en France » et « Industries techniques françaises et cinéma marocain ». Seront également prévues des rencontres avec les comédiens, réalisateurs et producteurs.

Pour accompagner cette fête du cinéma marocain, des concerts de musique arabo-andalouse et de transe gnawa mettront l’ambiance. Dressée en face du cinéma L’Écran, une tente caïdale avec salon de thé oriental permettra d offrir un lieu convivial de rencontre entre public et professionnels.

Cinéma L’Ecran
14 passage de l’aqueduc à St-Denis
M° Basilique de St-Denis
Téléphone : 01.49.33.66.88
Site : www.lecranstdenis.org