jeudi 1 juin 2006

Paris ou Provins ?

Il n’y a que de bonnes raisons de se rendre à Provins. Primo, la proximité avec Paris : située à 80 km de la capitale, c’est une destination idéale pour un court séjour. Secundo, son classement en 2001 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et ses 58 monuments classés ou inscrits aux Monuments historiques qui en font la ville française la plus importante en termes de bâti médiéval. En témoignent la richesse de son architecture civile, militaire et religieuse.

Pour mettre en valeur ce patrimoine prestigieux, de nombreux événements ont lieu tout au long de l’été. A partir du 9 juin se tient le 25e Son et Lumière, spectacle nocturne se déroulant au Moyen Âge et notamment au XIIIème siècle, époque de l’apogée de Provins. Y sont évoquées des scènes illustrant des métiers anciens (tisserands, teinturiers, cradeurs, vignerons…) mais aussi des scènes de fête (Fête des fous, Fête de l’Âne, Jeu de soule…). On pourra y voir également des tournois, des danses, des scènes du quotidien où se côtoient manants, paysans, bourgeois, hommes d’Église et chevaliers. Le spectacle a ceci d’unique qu’il est entièrement créé et mis en scène par plus de 300 bénévoles passionnés dont l’enthousiasme concoure largement à sa réussite et son succès grandissant.

Les 10 et 11 juin se dérouleront les Médiévales dont la notoriété a depuis longtemps dépassé les seules frontières de Provins. C’est, en effet, plus de 80 000 visiteurs qui s’y pressent chaque année. Avec le thème « Artisans et marchands en Foires de Champagne », cette 23ème édition relate la période faste de Provins. C’est la situation géographique et démographique de la Champagne et de la Brie qui permet aux comtes de Champagne de développer leurs foires. Celles de Provins comptent, aux XIIème et XIIIème siècles, parmi les plus renommées en France et dans toute l’Europe. Sa position économique est telle que la ville frappe sa propre monnaie, le denier provinois, copié jusqu’à Rome.

Ces Médiévales seront donc le prétexte à de multiples animations de rue telles que des initiations à l’artisanat et à la cuisine médiévale, des spectacles avec bouffons, jongleurs, musiciens, marionnettistes sans oublier les conteurs et les magiciens. Des reconstitutions permettront de faire découvrir la vie quotidienne au Moyen Âge avec la participation de plus de 50 compagnies qui animeront les rues et places de Provins.

A noter que Provins organisera la Fête de la Moisson le 27 août.

Dans un prochain numéro d’Horizon Étudiant, vous en saurez plus sur l’architecture unique de cette ville et des spectacles nocturnes qu’elle propose. Ils valent assurément le détour…

Renseignements et tarifs :
Office de tourisme de Provins
01.64.60.26.23
www.provins.net
www.provins-medieval.com