lundi 9 octobre 2006

Historia, Indigènes

Le magazine Historia fait ce mois-ci sa une sur le film Indigènes du réalisateur Rachid Bouchared qui dans un entretien explique les recherches historiques qu‘il a menées pour ce long métrage. A travers le récit de cinq combattants Nord-africains, le film rend hommage aux 300 000 hommes venus d’Afrique qui ont participé à la bataille d’Italie et à la libération de la France. Historia revient dans un important dossier sur ces soldats oubliés. Les historiens rappellent notamment les conditions de leur recrutement et les disparités qu’ils ont subis et continuent encore d’être victimes. Les salaires réservés aux soldats indigènes étaient en effet inférieurs de 30 à 45 % à ceux applicables aux Européens et les pensions des vétérans africains sont encore aujourd’hui trois fois moins élevées que celles des soldats de métropole… 


Ces troupes fidèles à « l’amère patrie » souffre d’un déficit de reconnaissance que les manuels scolaires se doivent aussi de rétablir. Hubert Tisson fait ainsi un compte rendu fort pertinent de 47 livres scolaires sur les soldats indigènes.
Autre moment d’histoire qui fait actuellement la une des médias : Marie Besnard. Historia revient sur la « bonne dame de Loudun » inculpée d’avoir empoisonné treize victimes.
Dernière rubrique du magazine particulièrement intéressante : le magazine nous éclaire sur des idées mal reçues : apprenez par exemple ce mois-ci que Jeanne d’Arc n’était pas bergère…