lundi 19 mars 2007

Un week-end à Cologne

Direction Cologne en Allemagne, à quelques heures seulement de Paris en Thalys. La ville se situe en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une région pas spécialement réputée pour son tourisme. Et pourtant... Si certains se laissent rebuter par son aspect industriel hérité du XIXème siècle, d'autres dépasseront, non sans raison, cette image d'Epinal réductrice pour se laisser séduire par la richesse du patrimoine historique et culturel de la ville.

Wine & pretzel

A commencer par le chapelet d'églises romanes, au nombre de douze, témoins du passé prestigieux qui vit Cologne accéder au statut de centre culturel et religieux au Moyen Age. Sa cathédrale imposante, chef-d'oeuvre de l'art gothique, est immanquable. Pour admirer ce monument, préférez la nuit et profitez des bateaux-mouches dès le mois d'avril : la vue depuis le Rhin est tout simplement magnifique.

Côté culture, on n'est pas déçus. En guise d'amuse-bouche, on ira sans se faire prier au musée du chocolat, le Imhoff-Stollwerck-Museum, pour découvrir l'histoire du cacao et les usages du chocolat pour s'adonner sans modération à une dégustation. Mais l'incontournable reste le Ludwig Museum, plus grand musée d'art moderne en Europe après Beaubourg à Paris. Ce musée est le résultat de la conjugaison du Wallraf-Richartz-Museum, consacré au XIXème siècle, avec les collections d'art moderne et contemporain de la famille Ludwig, d'où son nom. Sa réputation lui vient notamment de sa riche collection de tableaux et de dessins de Picasso ainsi que de pop art avec des noms aussi prestigieux que ceux de Lichtenstein ou Warhol. L'expressionnisme, l'avant-garde russe et l'objectivisme allemand sont aussi bien représentés. A voir absolument, l'étonnant tableau de Salvador Dali, La gare de Perpignan.

Pour s'évader de la ville et faire un peu de tourisme vert à seulement quelques kilomètres, direction le Nord-Eifel et ses lacs artificiels où les sports nautiques et le farniente sont de mise. La forêt Teutoburg se prête à de très belles randonnées tout comme la région montagneuse des Sauerland qui fera également le bonheur des skieurs et des amoureux de la nature.

Infos pratiques :
Office du tourisme allemand : www.allemagne-tourisme.com
Trajet : préférer le train et ses tarifs très abordables avec Thalys (www.thalys.com)
A lire : Guide Voir Allemagne, Hachette tourisme