mardi 24 avril 2007

Réussir ses concours avec www.cap-concours.fr

Comment préparer sereinement les épreuves des concours de la fonction publique ? Comment évaluer son niveau et disposer d'un suivi quotidien ? Comment connaître les dates d'examens ? Autant de questions qu'un jeune se pose lorsqu'il souhaite s'engager sur la voie de la fonction publique.
Fort du succès rencontré avec la préparation des métiers de l'enseignement et avec la volonté de répondre plus largement aux besoins des nombreux étudiants, la MAIF et rue des écoles ont souhaité s'associer pour concevoir et réaliser www.cap-concours.fr.

Books

Entièrement gratuit, ce nouveau site Internet offre la possibilité de se préparer et de réviser, dans les meilleures conditions, les épreuves des concours de la fonction publique d'état et territoriale ou les concours de l'enseignement.
Conçu pour permettre aux internautes de réviser efficacement les épreuves des concours de la fonction publique ou de l'enseignement, www.cap-concours.fr est totalement gratuit.

Le système est simple : pour accéder à l'ensemble des rubriques, il suffit de s'inscrire. Cette identification entraîne automatiquement la création d'un espace personnel, accessible à partir d'un identifiant et d'un mot de passe. Elle offre également un accès libre à l'ensemble des rubriques du site.

Sur la page d'accueil, l’internaute est invité à choisir entre 2 rubriques : Concours administratifs et Concours enseignement. Un simple "clic" sur l'une ou l'autre suffit pour entrer dans l'univers de son choix.

Au total, dix thèmes de culture générale sont proposés (art, littérature, histoire, économie, fonction publique, droit...), permettant à l’internaute se préparer aux épreuves de culture générale des concours de la fonction publique de catégories A (niveau Bac + 3) et B (niveau Bac), épreuves communes à la plupart des concours proposés. Une batterie de QCM et des fiches de révision à la fois riches et synthétiques permettent de faire le tour de chaque thème et de tester son niveau. Les QCM sont assortis d'un commentaire de réponse approfondi. Dans son « espace personnel », l'internaute peut suivre sa progression au fil de ses révisions.

Le site est régulièrement mis à jour, avec ce mois-ci, une préparation spécifique aux épreuves de français, d’anglais et de mathématiques : mise à niveau, méthode, exercices corrigés… tous les outils pour réviser et s’entraîner !

Pour compléter ce dispositif, les liens et adresses utiles ainsi qu’un calendrier de l'ensemble des concours de la fonction publique sont également proposés, permettant à chacun de s’informer et d’organiser son inscription aux concours de son choix.

En cliquant sur la rubrique « Concours enseignement », l'internaute est immédiatement dirigé sur un espace totalement dédié aux professions de l'enseignement, qu'il s'agisse de préparer les examens d'entrée en 1re année d'IUFM, le concours de 2e année d'IUFM, d'exercer le métier d'enseignant ou de se tenir informé sur l'actualité du monde éducatif.

Les QCM et les annales corrigées proposées sont un atout précieux pour aider le candidat à entrer en première année d'IUFM ou pour préparer les concours de professeur. Pour les stagiaires et les enseignants, des informations sont également proposées afin de les accompagner dans leur quotidien. En effet, ils disposent d'un accès : à l'ASP (Assistance scolaire personnalisée), aux fiches pédagogiques, aux fiches responsabilité et à une base documentaire.

Lancé en octobre 2005, à l'occasion du Salon de l'Éducation, cet espace "enseignement" compte aujourd'hui 22 000 abonnés, principalement des étudiants. Avec www.cap-concours.fr, la MAIF et rue des écoles souhaitent se positionner comme un interlocuteur privilégié pour les étudiants soucieux de préparer leurs concours. Objectif : positionner www.cap-concours.fr comme le site de référence pour la fonction publique et pour l'enseignement.