mardi 21 août 2007

La Réunion, quand la mer rejoint le ciel...

J’ai eu l’occasion, au mois d’août 2002, de découvrir cette merveilleuse île qu’est la Réunion. Joyau merveilleux de l’océan indien, voici, à travers ces quelques lignes, une invitation au voyage, et surtout, un petit listing de choses incontournables à voir et à faire…

Cilaos

Le voyage :
J’ai eu la chance de prendre le nouvel airbus A 330, doté de nombreuses innovations : suivi du vol en direct, écran personnel, manette de jeux personnelle, et maniable à souhait, plus de 12 jeux différents, 8 films en continue plus 2 en initial, stations musicales classées par genre, satellite en direct… Et le tout, en classe économique. Bien évidemment, le prix du billet pour la Réunion reste très cher : à cette période, compter entre 1200 et 1500 euros l’aller / retour pour une personne.

Hébergement :
Arrivés sur place, nous avons séjourné, durant la première semaine, à l’auberge de jeunesse de Cilaos, située, forcément, en plein cœur du cirque de Cilaos. La route pour s’y rendre est exécrable ! Il faut dire qu’en général, les routes, ce n’est pas le fort de la Réunion…. L’auberge de jeunesse de Cilaos est située dans un ancien bâtiment colonial : des plafonds très hauts, des salles très larges… L’ensemble est très vétuste, mais reste très agréable. Les prix sont plus qu’abordables, mais attention, les nuits sont très fraîches… Pulls, couvertures, et chaussettes sont de mise…

Cilaos

Les randonnées :
Si vous allez du coté du Cilaos, il n’y a pas 36 choses à faire ! C’est randonnée, randonnée, et randonnée…. Vous pouvez néanmoins varier avec de l’escalade ou du canyoning. Pour cela, je vous conseille l’organisme Réunion Sensations, situé un peu après la poste et le terrain de foot, dans la grande rue.
Coté randonnées, je vous conseille, si vous êtes des bons marcheurs, mais sans plus, la randonnée de « La Cascade du Bras Rouge », ainsi que celle de « La Roche Merveilleuse ». Tous les parcours sont balisés, il n’y a donc aucune chance pour que vous vous perdiez.

Les transports :
Si vous n’avez pas de voiture, à Cilaos, vous devrez prendre le car. Il n’y a qu’une compagnie, ce sont les transports C-Joseph : pas très chers, mais jamais à l’heure, et leurs cars sont plutôt délabrés. Il ne faut pas avoir peur non plus, car les chauffeurs connaissent bien la route et conduisent assez vite. De plus, ne vous faites pas avoir pour les horaires de retour, car parfois, le dernier car ne passe jamais, le chauffeur ayant décidé de ne pas venir finalement…

Cilaos

Les plages :
Incontestablement, il ne faut pas manquer la plage de l’Hermitage à St Gilles les Bains : peu profonde, mais magnifique, autant dehors que dedans, donc, pensez au masque et au tuba…. Les autres plages valent le coup d’œil, mais seules peu d’entre elles sont praticables, car en l’absence de barrière de corail, les requins sont très présents…

La deuxième semaine, nous sommes redescendus sur la côte, ce qui signifie des soirées beaucoup plus chaudes et beaucoup plus agréables… Nous avons été au Camping Municipal d’Etang Salé les Bains, seul et unique camping de l’île. Le cadre est très sympathique, à deux minutes de la plage à pied, le tout tenu d’une main de fer par un gérant qui n’en est pas moins sympathique. Seul hic : la propreté des sanitaires laisse à désirer…

Dans le coin, je vous conseille le marché de St Pierre, immense grenier des spécialités locales, allez y avec beaucoup de liquides, car on ne paye qu’avec ça, et aucun distributeur n’est présent à proximité.

Ne ratez pas non plus à quelques kilomètres de là le musée Stella Matutina, qui raconte en long en large et en travers toute l’histoire de l’île, de manière moderne.

Vous pourrez également pratiquer le surf à prix abordable, encadré(e)s par des professionnels (voir adresses complètes à la fin).

Dernière chose incontournable à faire : la randonnée du Piton de la Fournaise ! 14 Kms de marche, environ 6 heures pour lesp lus rapides, le tout dans un paysage lunaire qui rappelle Tintin dans « On a marché sur… ». Vous en reviendrez épuisé, frigorifié, peut être même malade, mais une chose est sûre : vous ne le regretterez pas…

Cilaos

En conclusion, je dirai que l’île de la Réunion, est vraiment l’île de tous les plaisirs, qui associe mer et montagne, et que 2 semaines ne vous donnent malheureusement qu’un bref aperçu seulement.
Mais une chose est sûre, j’y retournerai...

Adresses et coordonnées :

Auberge du Hameau
5, chemin du Séminaire
97 413 CILAOS
Tel : 02 62 31 70 94
Fax : 02 62 31 81 63

Camping Municipal de l’Etang Salé
Avenue Octave BENARD
97 427 L’Etang Salé les Bains
Tel / Fax : 02 62 91 75 88 ou 86

Transports Joseph
97 413 CILAOS
Tel : 02 62 31 71 59
Fax : 02 62 31 80 56

Musée Stella Matutina
Tel : 02 62 34 16 24.