samedi 6 octobre 2007

Le CROUS fait sa rentrée

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires de Paris (CROUS) est un  établissement public qui a pour but d'améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants de l'académie de Paris. Afin d’être le plus efficace possible, une collaboration étroite avec les Universités franciliennes et la Ville de Paris a été mise en place.

Devant la pénurie croissante de logements, problème majeur des étudiants, le CROUS double sa capacité d accueil avec 4 000 places en chambres ou studios tout confort. Même si le retard est criant dans ce domaine, certains logements sont dorénavant accessibles aux handicapés. Ainsi, sept nouvelles résidences universitaires ouvrent leurs portes en cette rentrée 2007, essentiellement dans le nord de Paris. Mais attention, ces logements concernent prioritairement les étudiants boursiers de niveau Licence 3. Les étudiants étrangers, quant à eux, représentent 23% des personnes logées par le CROUS, et ceci dans le cadre de programmes internationaux.

Le CROUS, c’est bien évidemment une aide pour trouver un job sur place ou sur le site de l’ ANPE, son partenaire de toujours. Des ateliers d'aide à la recherche d'emploi (rédaction de CV et de lettre de motivation) sont mis à disposition pour faciliter les démarches professionnelles. C’est d’ailleurs au mois d’octobre qu’aura lieu un rendez-vous à ne pas manquer : l’opération « job d’hiver ».

Autre point sensible, la restauration. Le CROUS s’engage à offrir aux étudiants des repas équilibrés pour une somme modique (2.80 €), somme dont l’on peut désormais s’acquitter dans toutes les universités à l’aide d’une carte électronique CROUS/Moneo.     

Et parce qu’il faut aussi savoir se détendre entre les cours et les partiels, le CROUS propose également toute une pléiade d’autres services comme l’accès à la culture (partenariat avec les musées du Louvre, d’Orsay et Guimet) ou le sport à des tarifs modérés.