mercredi 12 mars 2008

Mère Courage et ses enfants

Pièce de Bertolt Brecht
Montée par Anne-Marie Lazarini
Avec Michel Ouimet, Hervé Fontaine, Tommaso Simioni, Frédérique Lazarini, Marc Schapira, Cédric Colas, Judith D'Aleazzo, Bruno Andrieux, Sylvie Herbert, Maximilien Neujahr, Claude Guedj, David Fernandez

Voici une pièce intéressante de Bertolt Brecht, auteur contemporain allemand, qui dénonce les contradictions de la guerre au travers d’un personnage populaire et attachant, la Mère Courage. Brecht écrit Mère Courage et ses enfants en 1938, alors que la montée du nazisme l’a contraint à quitter son pays. La pièce jouée dès 1941 évoque la Guerre de Trente ans (1618 - 1648) mais son contenu peut s’adapter à tous les conflits.

Main de bébé

Anna Fierling, surnommée la Mère Courage, traverse les pays en guerre pour vendre des marchandises aux soldats. Viande, vêtements, outils, sa roulotte est une boutique ambulante et son commerce dépend de la guerre. La guerre donc profite à certains et si elle tue c’est aussi un moyen efficace pour faire régner l’ordre. C’est du moins le propos de l’auteur qui nous offre une réflexion intéressante sur les problématiques des conflits et les situations de paix « qui servent les intérêts des grands mais pas forcément ceux des petits ». Difficile de ne pas penser à l’Irak où le prix pour la démocratie est encore si couteux pour la population.

En résumé, ce spectacle, porté par de brillants acteurs, nous fait réfléchir sur l’intérêt d’une guerre et nous entraîne dans des situations rocambolesques au plus près de l’humain. Dommage que la pièce soit si longue (plus de 2H30), une mise en scène plus dynamique et quelques raccourcis servirait l’écho de ce texte marquant.


A l'affiche du 4 au 30 mars 2008
Artistic Athévain
45 bis, rue Richard Lenoir, 75011 Paris
Métro : Voltaire (ligne 9)
Tarifs : 17,5-34,5 € tarif plein ou 17,5-23 € tarif réduit