mercredi 6 août 2008

Découvrez l'Irlande du nord

Arrivé à Rosslare vers 13 heures, je prends immédiatement la route pour Waterford.

Waterford est une petite ville en bord de mer, cité très pittoresque et très agréable. Elle fut créée au 10ème siècle par les danois, qui y instaurèrent un petit royaume vikings pendant près de deux siècles. Puis les normands vinrent mettre fin à ce règne, eux même chassés par Cromwell en 1649.
La ville est agréable à vivre, il fait bon s’y promener, et ses rues sont très pittoresques. Capitale du célèbre cristal du même nom, elle a connu une forte industrialisation ces dernières années et est en pleine expansion.

Beautiful garden, Ireland

J'ai ensuite rejoint Middleton, petite ville proche de Cork, et qui fut mon lieu de résidence principale.
Il s’agit d’une petite ville sympathique, qui possède une grande rue principale (main street) assez animée, notamment en raison des nombreux pubs qui s’y côtoient. Une ville à recommander ;-)

Typical port, Ireland

Le lendemain, je suis parti visiter la ville de Cork. La ville rebelle comme certains aiment à l’appeler. Il est préconisé d’arriver par la mer pour en profiter un maximum. Dommage si, comme moi, vous arrivez par la route ;-) Cork est une grosse ville, la 3ème de l’île après Belfast et Dublin. Ses quartiers sont populaires, et malgré sa forte industrialisation, elle a su conserver son charme pittoresque… Symbole de la résistance à la colonisation britannique, elle fut très souvent détruite, d’où sa difficulté à aligner des quartiers homogènes…
J'ai commencé par le musée de Cork. Situé au milieu d’un parc, il retrace l’histoire de la ville. Au programme : de superbes objets d’art, des souvenirs historiques, une bataille retracée…

Beautiful garden, Ireland

Ensuite, je me suis rendu à la « Cork City Gaol » : c’est l’ancienne prison de Cork, devenue aujourd’hui un musée. Il y a de belles mises en scènes, l’histoire complète de la prison et de sa vie passée y est retracée. Petit clin d’œil au passage aux fantômes qui hantent le bâtiment ;-) La visite est très bien faite : vous pouvez choisir le guide ou l’audio guide, les deux se valent.

Typical house, Ireland

Sûrement l’une de mes meilleures visites !
Le soir, retour à Middleton, où j'ai fait un petit tour dans les pubs. Perso, je n’en retiendrai qu’une : la Muffins (je suis pas sûr que ça s’écrive ainsi, mais je sais que c’est bon !). Ah oui, leur Rhum brun est délicieux également, à goûter absolument !

Lake, Ireland

Mon troisième jour fut consacré à la visite du parc national de Killarney, ville hyper touristique, surtout réputée pour ce dernier. On y trouve plus de 10 000 Ha recouvrant forêts, lacs et montagnes. Son cœur en est la Muckross House et ses jardins, magnifiques et fleuris. Il s’agit de l’ancienne demeure de Henry Herbert, député qui représenta le Kerry aux Communes. Elle a conservé l’ensemble de son mobilier. On y retrace la vie des paysans et de la noblesse irlandaise fin 19ème, début 20ème. Bordée par des jardins et un immense et magnifique lac à l’est, je vous conseille de pique-niquer face à ce fabuleux paysage, vous ne le regretterez pas, même si il fait froid !

Ensuite, direction le « gap of Dunloe », défilé étroit entre deux hautes collines. La vue est splendide !


Enfin, j'ai conclu ma journée par Kinsale, l’un des plus jolis ports irlandais, situé à une trentaine de kilomètres de Cork. Très pittoresque, de par son homogénéité architecturale et la beauté de ses bâtisses.
Et ce fut déjà l’heure du départ. Je suis retourné sur Rosslare pour prendre le bateau. Au passage, j'ai fait une petite halte à Wexford, petite cité balnéaire, avec une vue superbe sur la mer.

Voilà, en conclusion, je dirais que je garde un excellent souvenir de ce voyage. Dans l’ensemble, en comparaison à mon dernier voyage en Irlande il y a plus de 10 ans, j’ai trouvé que ce pays avait beaucoup changé : il s’est modernisé, ouvert, et embelli. Une des conséquences bénéfiques de l’Europe sans doute…