vendredi 19 septembre 2008

Be Happy

Date de sortie : 27 Août 2008Réalisé par Mike Leigh
Avec Sally Hawkins, Alexis Zegerman, Andrea Riseborough
Film britannique. Genre : Comédie
Durée : 1h 58min. Année de production : 2008
Titre original : Happy-Go-Lucky

Comédie britannique encensée par la critique et récompensée par l’Ours d’argent du prix d’interprétation féminine au dernier festival de Berlin, « Be happy » met en scène les chroniques quotidiennes d’une institutrice délurée à Londres.



Loin de l’univers habituel de son réalisateur Mike Leigh, ce long-métrage confirme avant tout l’énergie et le talent de sa comédienne principale, Sally Hawkins. Néanmoins, son interprétation hystérique d’un personnage que rien ni personne arrête et qui passe son temps à rire et à gigoter finit par lasser.

Film bavard et très long pour ce qu’il a à raconter, « Be happy » déçoit par sa construction simpliste et sa vision trop manichéenne et limitée du monde. En outre, la galerie de personnages extrêmement caricaturaux ne fait que renforcer cette impression de superficialité du sujet.

Agaçant plus que distrayant, ce long-métrage léger et répétitif dans sa mise en scène a la prétention de dépeindre la vie d’une jeune femme d’aujourd’hui alors que ce qu’il a à offrir est anodin et bardé de lieux communs.