mardi 21 avril 2009

Réaliser un café Maya : 1ère étape


Depuis que je suis allé au Mexique, je ne cesse de vouloir réaliser à nouveau la recette du café Maya, un délice traditionnel qui me met encore l'eau à la bouche rien que d'y penser.
Le problème, c'est que pour réaliser un café maya, il faut déjà rassembler un certain nombre de produits, à savoir :
- Du café
- De la glace à la vanille
- De la liqueur de café
- De la liqueur d'anis au miel, également appelée "Xtabentun"

Si les 3 premiers ne posent pas trop de problèmes, trouver le "Xtabentun" relève plus du parcours du combattant. Malgré mes nombreuses recherches sur Internet, impossible de mettre la main dessus ! Les nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans les produits mexicains, et autres magasins ayant pignon sur rue m'ont tous répondu par la négative. Ce produit, malgré les apparences, semble donc impossible à trouver en France.
Il faut dire néanmoins que le "Xtabentun" est une liqueur d'origine ancestrale maya, essentiellement fabriquée dans la région du Yucatan. Difficile à reproduire partout donc.
En conséquence, je me suis attaqué aux sites américains, et j'ai fini par découvrir quelques boutiques en ligne qui en vendaient, pour la modique somme de 19,99 $, mais je n'ai pas encore pu estimé les frais de port. Je pense, au final, acheter la bouteille sur ce site, où la livraison en France est possible. Affaire à suivre donc...