mercredi 6 mai 2009

La fête du vin à Hambach (Allemagne)


Il existe une tradition très sympathique dans la commune de Neustadt an der Weinstraße (qui signifie ittéralement "Nouvelle ville sur la route des vins"), et notamment dans le quartier d'Hambach, en Allemagne, à environ une quarantaine de kms de la frontière française : il s'agit de la fête du vin. Sur cette contrée poussent des vignes, qui donnent lieu à la création d'un vin blanc sec ou demi-sec, plutôt agréable à boire, et très doux sur le palais. Ce jour là, l'ambiance est festive, chaque maison productrice de vin ouvre ses portes et propose, moyennant finance évidemment, de déguster un grand verre de vin (même tarif que pour la bière, 50 cl directement!). Au niveau tarif, les prix défient toute concurrence et le grand verre est au doux prix de 3,50 euros. En tout cas, en 2009 :-)

Hambach Casttle, Hambach
Vous pouvez bien sûr accompagner cette dégustation traditionnelle de quelques petites choses à grignoter, histoire de ne pas finir sous la table au bout de 5 minutes, surtout si vous n'avez pas l'habitude de boire d'aussi grandes quantités de vin ! Au menu : salades composées, frites et viande rôtie, saucisses et andouillettes, sans oublier les délicieux et traditionnels bretzels salés et chauds, un vrai régal !

Hambach

En flânant dans la commune, vous découvrirez, outre une architecture typiquement locale, quelques petites plaques apposées sur les maisons et rappelant, telle ou telle année, l'élection de la miss locale, en rapport avec un cépage particulier, ou tout simplement, une maison productrice de vin. L'histoire ne dit pas ce que la miss ou le jury avait absorbé comme quantité de vin.