vendredi 26 juin 2009

Voyagez "easy" avec les guides de conversation Berlitz

Les vacances approchent, et donc, la plupart d'entre vous s'apprêtent à voyager. Mais, c'est bien connu, les français sont loin d'être les champions des langues étrangères, et se bornent souvent à parler la langue de Molière, quel que soit le pays où ils se rendent. Une façon un peu cavalière de visiter, les populations étant souvent sensibles à ce que quelques mots soient prononcés dans la langue du pays.

Pourtant, il n'est pas très compliqué de parler un tant soit peu la langue dans chaque pays où l'on se rend. Il existe en effet de nombreux guides de conversation de langues, presque toutes étant couvertes. Le plus célèbre éditeur reste sans nul doute Berlitz et ses petits guides au format poche, qui se glissent à l'intérieur de la veste, pas plus encombrants qu'un téléphone, et vous permettront de vous faire comprendre sur l'essentiel à peu près partout.

Guides de conversation Berlitz

J'ai eu l'occasion de tester 2 d'entres eux : "Le guide de conversation et lexique pour le voyage - Polonais" et le "Guide de conversation et dictionnaire - Anglais".

Coté Polonais, le guide est organisé autour de 8 axes, aisément repérables sur la tranche à partir de 8 couleurs différents. On y trouve ainsi, entre autres, les expressions courantes, la thématique médecin, restaurant, visites touristiques... Pour l'anglais, c'est à peu près la même chose, sauf qu'à la fin, le lexique est remplacé par un mini-dictionnaire très complet pour son format.

Maintenant, ces 2 langues (même si le polonais comporte ses difficultés) restent écrites dans un alphabet lisible et compréhensible, même phonétiquement. Qu'en sera-t-il si vous décidez d'aller vous perdre à Pékin ?

Collection Travel-bloc Berlitz

Là encore, comme à son habitude, Berlitz innove, en lançant sa nouvelle collection Travel-bloc : il suffit maintenant de montrer sa question au premier interlocuteur étranger alentours pour être compris ! Conçu sur le principe "je montre, je parle", ce nouveau concept de guide de conversation se présente sous la forme d’un nuancier très maniable, qui fait un peu penser à ceux des incollables ou des Gafforisk de l'IFFO-Rmé. Chaque carte montre une expression : en français puis sa traduction en gros caractères, pour être lue facilement (en idéogrammes
pour le chinois) et sa transcription phonétique simple, pour la prononcer. Enfin, la phonétique en chinois reste pour moi tout sauf simple :-)

Collection Travel-bloc, « Je montre, je parle ! »
Langues disponibles : Anglais, Espagnol, Chinois.
Langues prévues à la rentrée : Arabe, Japonais et Russe.
A partir de 9,46 € sur Fnac.com
A partir de 9,45 € sur Amazon.fr