jeudi 26 novembre 2009

Le Concert

Andrei Filipov était autrefois le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Masi pour avoir refusé d'obéir, il se retrouve à présent homme de ménage. Alors qu'il est dans le bureau de l'administrateur, il intercepte un fax du thétre du Châtelet qui sollicite l'Orchestre du Bolchoï quinze jours plus tard. Andrei va alors tenter le pari fou de remonter son orchestre et de se substituer au véritable Bolchoï.


© EuropaCorp Distribution / Allociné

Le concert est avant tout un film avant tout comique, de situation notamment. Mais au delà, il n'en aborde pas moins la thématique de la musique classique. Une approche subtile et accessible a tous, c'est là sa force. On vit avec l'orchestre, on partage leur quotidien, on sent monter la pression, petit a petit, pour atteindre finalement l'apothéose : THE Concert ! Ultime libération qui vient conclure un périple haletant, tout à la fois drôle et stressant.

Radu Mihaileanu  réalise ici un film plein de tendresse, d'humour et de subtilité. Le concert final est fabuleux même si les violonistes et autres spécialistes ne s'y tromperont pas : Mélanie Laurent ne sait pas jouer du violon :-) Mais à part ça, ce film reste un grand coup de cœur, à voir absolument pour se mettre du baume au coeur en cette période hivernale...