lundi 11 janvier 2010

Compassion

Desmond Tutu, Mike Nicol
éd. Acropole, 98 p.
A partir de 15,68 € sur Amazon.fr

L'archevêque Desmond tutu signe la préface de cet ouvrage qui met en valeur les paroles et inspirations du Dalaï Lama. Il parle avec ses mots d'Afrique de ce qui fait l'essence du représentant du Tibet, l'Ubuntu, c'est-à-dire l'humanité. Le Dalaï Lama, considéré par les bouddhistes tibétains comme la 14ème réincarnation de Bouddha vivant, inspire une sagesse et une compassion qui déroute depuis plus de cinquante ans tous les égoïsmes.



L'auteur Mike Nicol rappelle l'histoire du Tibet et de ses relations houleuses avec la Chine mais aussi la façon prodigieuse dont a été révélée l'existence du Dalaï Lama. Dés sa plus tendre enfance, Lhama Dhondup est retiré de sa famille pour vivre dans un monastère où il devient un objet sécré de vénération. C'est en 1950 qu'il est contraint de fuir Lhassa alors que l'armée chinoise envahit le Tibet. Débute alors une longue période d'oppression de la part des autorités chinoises sans que jamais le Dalaï Lama n'appelle à une quelconque résistance violente. Il devient ainsi un chef spirituel en exil, l'ambassadeur international de la paix, qui, à travers son plaidoyer pour le Tibet, fait partager au monde ses valeurs d'humanité. Ainsi lit-on ses slogans comme autant de baume aux cœurs perdus et aux âmes isolées : « Nous avons tous droit au bonheur », « notre voisin ne devrait-il pas être un ami plutôt qu'un ennemi ». Celui qui a souffert et souffre encore avec son peuple et avec l'Homme connaît la responsabilité de chacun et nous souffle que « l'avenir de l'humanité est entre nos mains. »
Il convient enfin de rappeler qu'un pourcentage des droits dégagés par la vente de ce livre sera partagé entre des associations caritatives choisies par l'archevêque et des associations caritatives.