mercredi 20 janvier 2010

Les deux âmes de Frédéric Chopin

Jean-Yves Clément,
éd. Presses de la Renaissance
A partir de 13,30 € sur Amazon.fr


On célèbre cette nouvelle année les 200 ans du compositeur et pianiste virtuose Frédéric François Chopin. Jean-Yves Clément, auteur de plusieurs ouvrages sur ce grand génie de la musique restitue le parcours de cet être aux deux âmes : gai extérieurement, souffrant intérieurement, morbide et plein d'humour, affable et réservé, obscur et radieux comme le sont notamment ses Nocturnes. Cette dualité du personnage est une note constante dans la gamme du maître.


Chopin est révélé très tôt comme Mozart à qui il est vite comparé. Dés ses 8 ans, il joue face aux plus grands de Pologne. Il compose une musique qui s'étoffe et se tisse au gré de ses heurts. Le premier ton adolescent encore est fait de fraîcheur. La musique qu'il écrit par la suite sera celle de l' exil, plus tumultueuse et douloureuse. Sa Pologne, en guerre, qu'il a abandonnée, lui manque et ses Polonaises se feront à mesure de la distance et du temps plus nostalgique et déchirée. Son époque parisienne sera celle moins grave des Impromptus, et méditative des Nocturnes. Ses voyages successifs sont des fractures, qu'il fait ressentir dans ses compositions, ainsi qu'en témoigne sa célèbre Sonate funèbre. Le séjour à Majorque est une catastrophe, Chopin, malade et dépressif quitte l'île avec Sand à la fin d'un hiver malheureux. Il s'exile ensuite à Nohant, charmant écrin berrichon, qu'il voulait toujours et ne supportait jamais, selon la formule de Sand. C'est dans ce lieu déchirant que l'artiste créé ses plus grands chefs d'œuvre. Dans les deux dernières années de sa vie, Chopin est happé par la maladie et ses dernières compositions sont des odes nostalgiques à sa Pologne natale.
A travers ce portrait d'un homme terriblement ambigu, le biographe restaure tout le pittoresque d'une période romantique et révoltée. Ce récit qui nous plonge aux sources mêmes du génial Chopin se lit d'un seul souffle et transforme assurément l'écoute neuve de ses compositions.