vendredi 23 juillet 2010

Biutiful

Date de sortie cinéma : 20 octobre 2010
Réalisé par Alejandro González Inárritu
Avec Javier Bardem, Ruben Ochandiano, Blanca Portillo
Long-métrage espagnol, mexicain
Genre : Drame
Année de production : 2010
Distributeur : ARP Sélection

Il est rare de trouver une concentration de talents dans un même film. Dans ce registre, Biutiful en serait peut-être la quintessence. Autrement dit : la rencontre entre l’ineffable réalisateur de Babel et le charismatique interprète de Mar Adentro.

En résulte un univers unique à la noirceur ô combien contemporaine. Celui de Uxbal, un père de famille aimant qui survit dans une ville de Barcelone qui transpire la misère, tiraillé entre les âmes des disparus et ses difficultés quotidiennes.

Biutiful est un film noir, pas au sens du polar, mais plutôt au sens où il n’y a nul espoir du début à la fin. Il en résulte une surenchère misérabiliste qui ne semble jamais s’arrêter. Le long-métrage devient donc beaucoup trop long par rapport à ce qu’il veut raconter. S’il constitue un exceptionnel témoignage de son époque, Biutiful en deviendrait presque indigeste.


Tous droits réservés © Allociné

Heureusement, les interprètes et la mise en scène viennent nous faire oublier l’espace d’un instant cette accumulation d’horreurs. Javier Bardem se voit donc offrir un rôle en or qui lui permettra d’obtenir (ex æquo avec l’italien Elio Germano) le prix d’interprétation à Cannes tandis que Inárritu nous gratifie d’une mise en scène simple et épurée. Les images oniriques dont il nous abreuve contrastent avec l’ambiance pesante et la réalité crue du long-métrage.

Inárritu ne nous offre donc pas drame planétaire sur fond d’imprévisibilité et de théorie du chaos mais plutôt une œuvre au réalisme cru, à la dureté contemporaine. Film exceptionnel tant par son intensité dramatique que par ses interprètes en état de grâce, Biutiful était l’un des grands moments du festival de Cannes 2010.