samedi 24 juillet 2010

Film Socialisme

Réalisé par Jean-Luc Godard
Avec Catherine Tanvier, Christian Sinniger, Agatha Couture
Long-métrage français, suisse
Genre : Drame
Durée : 01h42min
Année de production : 2008
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Sélectionné dans "un certain regard" au festival de Cannes 2010, le « film socialisme » de Jean-Luc Godard est une œuvre qui ne peut laisser indifférent, aussi inaccessible que prétentieuse, aussi brillante que nonchalante. Au spectateur de démêler et de trouver du sens.

Tous droits réservés © Allociné

C’est donc une composition en trois mouvements. D’abord une croisière à bord d’un paquebot, où la bouillie de sons et d’images est entrecoupée de dialogues (ou citations) ânonnés. La saturation de tout fait parfois place à une composition des plans d’une densité exceptionnelle, histoire de nous rappeler que le réalisateur est avant tout cinéaste. Mais à peine la première étape digérée que le décor change radicalement : des enfants convoquent leurs parents pour avoir des explications sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité. Montage et dialogues insaisissables d’une parenthèse anarcho-syndicaliste. Et puis enfin, pour nous achever, une variation hystérique et saturée, encore, cette fois-ci sur l’Europe, à travers la visite de plusieurs lieux (Egypte, Palestine ou encore Odessa, Naples, Barcelone). L’échec du socialisme ? Sa réussite ? Son passé ? Son avenir ? Qui sait…

Godard fait fi des conventions et des règles établies. Cynique, critique, intellectualisant, prétentieux, etc. Les qualificatifs ne manquent pas pour un long-métrage inaccessible aussi bien sur la forme que sur le fond.