vendredi 2 septembre 2011

Ecusson rafraîchit le cidre

Autant dire les choses comme elles sont : c'est la rentrée. Si vous êtes des chanceux qui sont partis en vacances, vous gardez peut-être sur votre table de chevet une petite fiole de sable qui sent bon la plage. Si vous n'avez pas profité d'un peu de temps pour vous mettre au vert, vous regrettez sans doute l'époque pas si lointaine où vous aviez le temps de vous asseoir en terrasse pour prendre l'apéro. Le petit rosé est sans doute le synonyme de farniente le plus mal-aimé dès que revient le temps des durs labeurs. Qu'à cela ne tienne, trouvons-lui un remplaçant!

Le cidre, bien trop souvent réservé à l'accompagnement des crêpes et du kouign-aman, est un exquis apéritif qui nous change des alcools forts, vins, et autres kirs cassis consommés habituellement avant les repas entre amis. La maison de tradition Ecusson s'est donné la mission de remettre le cidre à l'honneur et de lui offrir un petit relooking. Oubliés, les emballages tristounes et les étiquettes jaunes et ocre qui freinaient l'envie de sortir le cidre en société, on en trouve aujourd'hui en packs de 3 bouteilles individuelles, et Ecusson le pare de jolies étiquettes brillantes et colorées : rouge pour le brut, orange pour le doux, vert clair pour le poiré et rose pour… le rosé. Et oui, le rosé, cidre le plus méconnu qui s'accorde à merveille avec les amuse-bouches au saumon. Aux côtés du cidre brut (parfait avec la viande), du doux (délicieux avec les gourmandises au fromage) et du poiré (idéal avec les fruits de mers), le cidre rosé montre qu'Ecusson n'a pas oublié de maintenir la qualité de ses cidres en donnant un coup de jeune à leur enveloppe. J'adorais déjà le cidre avant, mais le redécouvrir avec les recettes facilement réalisables de Christopher Hache, jeune chef du Crillon, me convainc à enfin en apporter aux apéritifs entre amis !

Pour vous, mes deux recettes préférées de Christopher Hache :  

Feuilletés au parmesan 
Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée • 1 jaune d’œuf • 20 g de parmesan • 10 g de farine (et de l'Ecusson doux !)
Étaler la pâte feuilletée. Si elle colle un peu, ne pas hésiter à parsemer de la farine dessus. Découper la pâte feuilletée au couteau de façon à obtenir de petites bandelettes de la taille de votre choix. Sur une plaque, mettre une feuille de papier sulfurisé. Y ranger les bandelettes feuilletées. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des bandelettes avec du jaune d’œuf, parsemer ensuite le parmesan. Mettre au four pendant un quart d’heure à 180° C. Lorsque les feuilletés sont dorés, les débarrasser et les servir tièdes.  

Cocktail de crevettes et avocat 
Ingrédients pour 4 personnes : 16 crevettes • 2 avocats • sel • 4 cl d’huile d’olive • 1 citron (et de l'Ecusson poiré !)
Quand vous épluchez l’avocat, presser légèrement le citron dessus afin qu’il ne noircisse pas. Assaisonner les morceaux d’avocats. Faire une légère incision sur le dos de la crevette afin d’insérer une lamelle d’avocat. Couper les extrémités de la crevette bien droites afin que celle-ci tienne debout. Pour l’accompagnement, servir un guacamole : soit de l’avocat mixé, avec du jus de citron et monté à l’huile d’olive de manière à obtenir la même consistance que la mayonnaise.  


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.