vendredi 14 octobre 2011

Se déplacer sans se ruiner pour les étudiants : train, bus ou voiture ?

Avec le début de l´année universitaire se pose souvent la question de trouver un moyen de locomotion économique pour les déplacements entre le campus et le lieu de résidence d´origine pour les week-ends et vacances. Pour trouver des prix intéressants, il est conseillé de consulter les offres sur internet et de s’arranger avec d’autres personnes pour se partager les frais.

Train

locationdevoiture.fr présente les différentes solutions pour se déplacer à moindre coût :
- Grâce aux offres de la SNCF, les jeunes voyageurs peuvent économiser jusqu´à 60% sur leur voyage en souscrivant à la carte 12-25 ans, voire même, cette année, à la carte 12-30 ans en vente jusqu´au 31 décembre 2011.
- Depuis peu, le Ministère du Développement Durable a donné l´autorisation aux compagnies de bus d´ouvrir des trajets interrégionaux en France. Eurolines, le leader du transport international par autocar en Europe, propose un aller-simple Paris-Rouen dès 8 euros.
- Le covoiturage ou l´autopartage sont également des solutions susceptibles de séduire certains étudiants. Sur internet, les sites comme covoiturage.fr ou deways.fr permettent de trouver des solutions pour partager les frais d´un déplacement en voiture.
- Une autre alternative consiste à louer une voiture en organisant régulièrement un covoiturage avec d´autres passagers ce qui permet de rester flexible. Une location d´une Renault Clio revient à 80 euros depuis Nice pour une prise en charge un vendredi soir et un retour le dimanche soir. En ajoutant 20 euros pour l´essence, cela revient à un budget d´environ 25 euros par personne. Il est conseillé de consulter les offres pour 3 jours, il se peut que les tarifs soient plus intéressants.

La clé de la réussite reste au final l´organisation : plus on réserve en avance, plus les tarifs seront bas. Des frais supplémentaires s´appliquent aux conducteurs de moins de 25 ans, il est donc recommandé de bien comparer les conditions de chacune des offres. Dernier conseil : souscrire une offre comprenant le remboursement de la franchise en cas de vol ou d´accident.