dimanche 5 février 2012

Exposition "Exhibitions" au musée du quai Branly à Paris

Une exposition intitulée "Exhibitions", au musée du quai Branly, à Paris, présente de façon remarquable la vision qu'avaient les Occidentaux (Européens, Nord-Américains, Australiens...) des populations venues d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique (Amérindiens). 

On pourra découvrir notamment des exemples d'exhibition d'enfants, d'hommes et de femmes dans des foires, des zoos, des représentations de théâtre, de cirque et même... des villages reconstitués. Des expositions universelles et coloniales étaient organisées dans les grandes villes occidentales comme Paris, Londres, Berlin ou Chicago. 

Maori Statue, New Zealand

Le regard occidental sur "l'autre" et vice-versa, entre les années 1600 et le XXe siècle, a longtemps façonné les rapports entre les peuples et forgé des préjugés qui continuent de nous questionner aujourd'hui. Cette exposition qui rencontre un grand succès est divisée en plusieurs thématiques : 
Acte 1 : La découverte de l'autre : rapporter, collectionner, montrer
Acte 2 : Monstres & exotiques : observer, classer, hiérarchiser
Acte 3 : Le spectacle de la différence : recruter, exhiber, diffuser Acte 4 : Mise en scène : exposer, mesurer, scénariser Exposition Exhibitions au quai Branly 

Exposition "Exhibitions"
Jusqu'au 3 juin 2012
Musée du Quai Branly, Paris