lundi 28 janvier 2013

Les amis du placard

"Qu'un ami se plie en 4 pour vous, c'est agréable ; mais si en retour il faut en faire autant... Profitant d'une vente promotionnelle dans une grande surface, Jacques et Odile se sont achetés un couple d'amis".

Auteur : Gabor Rassov
Mise en scène : Marie Duval (Assistant : Samuel Babin)
Avec : Hélène Lailheugue, Jean-Roch Miquel, Joël Pereira et en alternance, Sandra Lumbroso et Camille Plantevin
Site de la compagnie : www.lesamisduplacard.com

Jacques et Odile ont tout pour être heureux. Une famille stable, une certaine aisance matérielle, une belle maison, deux enfants, deux voitures dont une BMW... Décidément, ils ont tout pour être heureux. Et pourtant, Jacques et Odile s’ennuient de ne pas avoir d’amis.

Il faut préciser que Jacques est un tantinet crétin et imbus de lui-même, quand Odile se définit elle-même comme envieuse, chiante et complètement idiote. Qu’à cela ne tienne ! Des amis, ils vont s’en acheter. Ils en ont les moyens après tout ! Il s’agit d’un couple, Juliette et Guy, choisis pour leur apparente médiocrité, qui les rapprochent de leurs heureux propriétaires. 

Les amis du placard

Et voilà de charmantes soirées entre amis qui s’annoncent. Jacques et Odile sont ravis ! Vraiment, ils en sont très contents ! Enfin, au début, car la machine s’enraye. Soudain, l’idée d’avoir des amis à soi, premièrement pressentie comme excellente, va vite révéler quelques surprises et vices de production ! Décidément, on ne peut faire confiance à personne, même pas à ses amis !

"Les amis du placard" est une pièce à l'humour grinçant, qui vise juste quant aux relations humaines perverties par un consumérisme forcené et sans limites. En espérant toutefois que cette comédie, enlevée par des comédiens enthousiastes et une mise en scène originale, ne joue pas là, une réalité par anticipation ! Vous vous verriez, vous, demander à de parfaits inconnus de devenir vos amis ? Non, c’est de la science-fiction bien sûr !... Quoiqu’à bien y réfléchir, ça me rappelle quelques chose…

"Les amis du placard", une comédie de Gabor Rassov, à voir, à rire et à partager en toute amitié, évidemment !

Du 24 Janvier 2013 au 30 Mars 2013
Du jeudi au samedi à 21h30
A L’Essaïon Théâtre
6 rue Pierre Au Lard
75 004 PARIS
Rés : 01 42 78 46 42
Tarif plein : 20€
Tarif réduit : 15€