samedi 23 février 2013

Ita L.née GOLDFELD

Une pièce de Eric Zanettacci
Mise en scène par Julie lopes Curval et Hélène Vincent
Scénographie de Tim Northam
Lumières Arnaud Jung
Avec Hélène Vincent

« Paris, le 12 décembre 1942. Ita L. née Goldfeld a une heure pour choisir : fuir ou attendre… D’Odessa à la rue du Petit Musc, elle a déjà vu tant de choses. « On est en sécurité en France » il disait Salomon... D’après une histoire vraie, cette pièce nous emmène dans le voyage de toute une vie avec l’amour, la force de résister au malheur et la confiance en l’avenir pour bagages. Ita, femme ordinaire, va-t-elle poursuivre son chemin ? Une heure, rien qu’une heure, pour en décider… »

Ida est une femme seule, dans un Paris occupé et déserté. Elle se raconte. Native d’Odessa, en Ukraine, Ida se souvient de sa vie. De son enfance, de ses nattes blondes et ses grands yeux bleus qui faisaient tourner les têtes des jeunes gens. Salomon aura son cœur.

Ida se rappelle sa robe de mariage et la fête avec la famille et les amis, qui a duré jusqu'à trois heures du matin. Ida et Salomon, son tendre époux, ont dû fuir la sauvagerie antisémite qui enflammait leur pays. Ida n’a pas oublié les cris, le sang et les morts de son village. Ida souffrira toujours de l’exil.


Pourtant, la France sera leur nouvelle terre promise, vers un nouveau bonheur possible. Ils auront trois beaux enfants, des voisins devenus des amis et une vie de quartier conviviale qui confirment leur espérance. Mais survient la guerre de 14. Salomon, redevable envers sa nouvelle patrie, s’engage dans la légion. Il en reviendra incurablement abîmé. Ida est veuve depuis plusieurs années déjà et elle est grand-mère aussi. Ses trois grands enfants sont partis vivre leur vie et s’en sortent plutôt bien.

Bientôt, une nouvelle guerre éclate et sa famille avec elle. Elle n'a plus d’amis. Ida se retrouve isolée dans un Paris qui n’est plus tout à fait la France qu’elle a connue. La police est venue tout à l’heure. On lui demande d’apporter quelques affaires pour un simple contrôle d’identité. Elle a une heure pour se préparer. Ida est une vieille femme fatiguée, qui ne sait plus si elle doit fuir ou rester ? Ida est tellement fatiguée d’être une femme juive persécutée.

"Ida l. Née Goldfeld." est une pièce intense servie magistralement par Hélène Vincent. Tour à tour joyeuse comme une petite fille, tendre comme une mère et tragique comme une femme usée, Hélène Vincent nous prend par la main et le cœur, nous entraîne et nous bouleverse avec une sensibilité et une justesse poignantes. Grâce à elle, nous aussi, on se souviendra toujours d’Ida L. Née Goldfeld.

Théâtre du Petit Saint-Martin
Du mardi au samedi à 19h
Le dimanche à 15h
17 rue René Boulanger
75010 Paris
RES : 01 42 08 00 32
Tarifs : 25 € Placement libre