mercredi 4 juin 2014

Parents d'ados souriez voici le "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs"

De Pascal Hachet
Aux Editions LLL
"Un livre à la fois très sérieux et plein d’humour pour aider les parents à garder le cap dans la tourmente de l’adolescence de leurs enfants."

Etre adolescent est une énigme aussi pénible pour soi… que contagieuse pour l’entourage ! Le jeune est tendu… et ses parents explosent, comme par ricochet ! La vie de famille prend alors des allures de voyage au sein d’un cyclone. (…)

Faut- il laisser faire ? Doit- on baisser les bras et attendre que cela se passe ? Ce livre écrit par d’éminents spécialistes de l’adolescence vous remet dans toutes les situations que vous vivez avec vos ados et vous donne de nombreux conseils pour y répondre de manière idoine."
"La maladie de l'adolescence... est de ne pas savoir ce que l'on veut et de le vouloir cependant à tout prix." Philippe Solers. Voilà qui dit tout ou presque ! Rappelez-vous quand votre propre métamorphose a eu lieu. En général tout commence vers onze/douze ans. Les hormones s'affolent, le corps, tel un volcan, entre irruption et tout se met à pousser dans tous les sens, des poils, des formes, des boutons, la voix des jeunes garçons déraillent, le rire des filles se fait ricanement, tout est trop grand, trop petit, trop gros, trop maigre.

Bref ! On ne devient pas adolescent, on devient un véritable mutant qui a perdu tout contrôle sur ses sensations, émotions et réactions. On s'emporte, on crie, on pleure ou on rit pour un rien. On est un alien perdu au milieu d'adultes qui ne comprennent rien et surtout, on est cerné par des parents, tombés de leur piédestal et réduit à n'être que des "vieux cons".
Le tableau est éloquent et vous rappelle certainement quelques souvenirs. Et bien, quinze ans après, rien n'a changé ! A part qu'aujourd'hui, le parent largué, c'est vous ! Mais alors que s'est-il passé pour que l'adorable poupon qui faisait risette se soit mué en "ça" ? Vous avez pourtant fait de votre mieux pour qu'il se sente choyé et heureux, alors quoi ? Alors, rien. L'enfant grandit et passe par l'adolescence pour s'affirmer en tant qu'adulte. C'est dans l'ordre des choses et le désordre aussi !
Rassurez-vous, se sentir démuni quand on est parent d'ados n'a rien d'exceptionnel. C'est là, l'un des messages importants de ce manuel de survie, qui, à travers des situations typiques de crises et d'incompréhensions, enrichis de témoignages de parents et d'adolescents et illustrés d'images à l'humour caustique, donnent des pistes judicieuses et des conseils pertinents pour éviter le drame.
La tâche n'est pas aisée, mais elle n'est pas impossible. Reconnaître ses limites, apprendre à demander de l'aide ou à allier souplesse, tout ça vous sera détaillé dans le petit manuel. Pour vous encourager, pensez aussi que si l'adolescent complexé et torturé que vous étiez s'en est plutôt bien sorti, il n'y a pas de raison que votre enfant ne fasse pas aussi bien.

Quant à Freud disait aux parents inquiets " Quoi que vous fassiez, ce sera mal, mais ne rien faire, ce sera pire ", il oubliait peut-être de préciser que choisir d'agir peut aussi se révéler être un bien pour tout le monde.

"Le manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs" est un petit livre juste, drôle et intelligent, à mettre entre toutes les mains parentales et à consulter, le cœur vaillant et la tête haute.

Téri Trisolini

Interview de Pascal Hachet