mardi 23 avril 2013

Bienvenue dans le futur avec les "Ferrailleurs des mers" de Paolo Bacigalupi

Aux éditions du Diable Vauvert
 
 
Après « La Fille automate » (Prix Hugo, Nebula, Campbell, Planète SF, Une autre Terre…), Bacigalupi nous livre cette fois une aventure de pirates dans un monde futuriste.
 
"Nailer, jeune ferrailleur qui dépouille les carcasses de vieux pétroliers pour gagner sa vie découvre un bateau ultra-moderne contenant un véritable trésor et une jeune fille. Il va alors devoir faire un choix entre récupérer ce trésor pour survivre, ou s’engager dans une grande aventure maritime."
 
Fin du XXI ème siècle, les hommes ont payé leur course frénétique au profit, la nature s'est rebellée, l'humanité a perdu. Nombre de pays occidentaux sont devenus de véritables pays du tiers-monde. Imaginez un monde où les enfants, les adolescents et les adultes, travaillent dans des carcasses de pétroliers échoués, au péril de leur vie, pour une misère. Pas de place pour les faibles. Il n'existe plus de classe sociale moyenne. On nait rat ou millionnaire. Et pour couronner le tout, toujours en quête de serviteurs dévoués, l'Homme a décidé de créer une nouvelle race d'être vivant, les mi-bêtes: un mixe d'humain, de chien, de hyène et de tigre. Chaque créature étant dressée à obéir et à tuer. Elle a un seul maître et mourra pour luiLe pouvoir appartient désormais à des compagnies super-puissantes invisibles et implacables. La seule issue possible, la chance.
 
Bienvenue dans le monde de Nailer. Jeune adolescent, orphelin de mère, fils d'un salaud junky et hyper-violent, Nailer fait partie des "légers". Un brigade de ferrailleurs promptes à la quête de cuivre dans les artères crasseuses et tueuses des pétroliers, éventrés sur la plage. Nailer a quelques amis dans la brigade, mais la faim et la pauvreté pervertissent même les pactes de sang. Heureusement, il y a Pima et sa mère, Sadna. Sa seule famille, c'est elles. Après en avoir réchappé in-extremis lors d'une mission, Nailer devient Lucky-Boy. Ils travaillent dur pour survivre, mais quand la nature se réveille, tout le monde aux abris. C'est après une terrible tempête que Lucky-boy et Pima, rencontre Nita, une Lucky-Girl et leur vie en sera à jamais bouleversée...
 
'Ferrailleurs des mers" est un roman d'anticipatation haletant, poignant et passionnant. Confronté à des choix de vie et de mort, Nailer, le personnage principal de cette aventure, est attachant par ses doutes, ses maladresses et sa soif de vivre envers et contre tout. Nailer un jeune héros à taille humaine et à l'humanité de géant.  A lire absolument.

Toujours aux Editions Au Diable Vauvert
"Paradis (avant liquidation)" de Julien Blanc-Gras