lundi 15 avril 2013

"Ça par exemple ! Le premier clown blanc en scène." Un spectacle sans artifice qui décape !


 
 
Un spectacle écrit et interprété par François Jenny
Mise en scène Vincent Kuentz et François Jenny
Lumières Luc Jenny
 
"Ce clown est blanc et respecte la tradition en ce sens qu’il déteste les Auguste et qu’il pense qu’il n’a pas besoin d’eux pour faire rire. (...) En bref, un vrai Clown Blanc qui a le pouvoir de dire NON ! (ou oui parfois). Clown Blanc c’est un caractère…  Et ça fait rire ? ÇA PAR EXEMPLE oui ! Mais pas que…"
 
François Jenny est un clown blanc en colère.
 
Il n'aime pas les parapluies, les pantoufles, les casquettes et par dessus tout, il déteste les Augustes. Pour chacune de ses aversions, il use alors de métaphores trash et poétiques, pour souligner certains travers de notre société, qui semble préfèrer le pratique moche et les Gugusses de la rigolade, aux poètes de l'humour et aux amateurs du beau.
 
On rit biensûr, on réfléchit aussi, car François Jenny n'hésite pas à interpeler le public, le poussant à s'interroger sur ces problématiques qui nous concernent tous. Par exemple, en enfilant mes pantoufles chaque soir en rentrant chez moi, est-ce que je me sens particulièrement sexy et désirable ? Est-ce que, moi aussi, chaque jour à heure fixe, je demande qu'à en rire ?...
 
François Jenny a donc décidé de partager avec nous tout ce qu'il aime et n'aime pas, ainsi que sa vision du monde du spectacle et du monde qui nous entoure. Loin de la piste de cirque et du duo attendu, Auguste et clown blanc, "ça par exemple !" est le spectacle intense, grinçant et décalé, d'un artiste seul en scène, qui amuse et touche par son humanité sans concession.
 
La bande-annonce pour se donner envie sur vioscene.com
 
A applaudir tous les vendredis et samedis à 21h
A La folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
 
Res : 06 43 55 14 80