samedi 11 mai 2013

II. A la découverte de l'Homme, avec "les citations expliquée" de la collection "Eyrolles Pratique"


Peut-être que, comme moi, vous n'avez plus fait de philosophie depuis les années Lycée et que même si l'intérêt est resté vivace, aucun réel approfondissement n'a été fait depuis. Il est alors probable qu'il vous en reste des bribes, des idées générales avec quelques célèbres noms de philosophes en tête. Ce qui explique quelques confusions et autres amalgames. Ainsi en est-il de Spinoza et de Nietzche.
 
Ainsi, Spinoza est avant tout un libre penseur panthéiste et non un athée renvoyant l'homme, privé de Dieu, dans les ténèbres du néant. Quant à Nietzche, il fut injustement récupéré par l'infâme idéologie nazie. En effet, à la mort du philosophe, sa propre sœur, pro-nazie, vola et "viola" ses textes pour en faire émerger une notion de surhomme supérieur et indigne, là où Nietzche voyait un homme libre de choisir de vivre sa vie, libéré du poids moralisme religieux et d'une normalisation écrasante. Pour être "heureux" l'homme en était réduit à devenir un mouton docile, dans un troupeau soumis.
 
Les citations expliquées de Spinoza et de Nietzche, par Marc Halévy, à lire pour se décrasser des idées reçues et se rappeler surtout, que la pensée de ces deux hommes, révèle et revendique la liberté et la joie d'être et de penser, pour tous. A lire absolument donc.
   

"Citations de Spinoza expliquées" par Marc HALÉVY
collection "Eyrolles Pratique"


"Citations de Nietzche expliquées" Par Marc HALÉVY
collection "Eyrolles Pratique"