mercredi 12 juin 2013

Parce que savoir est essentiel. "Les droits des patients en cancérologie" de Hélène Morand et Eric Rossini

"Les droits des patients en cancérologie"
De Hélène Morand et Eric Rossini
Editions Heures de France
Sur amazon.fr à partir de 18,05€



"Un patient atteint de cancer a des droits, que lui garantit le droit. Ce livre les identifie à chaque étape de la prise en charge des patients dans un établissement de soins. Organisé autour de thèmes qui permettent à chacun de trouver facilement les réponses à ses interrogations, il suit leur parcours depuis le diagnostic initial jusqu’à la fin des traitements. Destiné d’abord aux patients et à leur entourage, cet ouvrage, qui se veut pédagogique et clair, s’adresse aussi aux soignants, aux étudiants."
 
Aujourd'hui, on estime qu'un homme sur deux et deux femmes sur trois, seront atteints d'un cancer au cours de leur vie. Ces hommes, ces femmes, potentiellement, c'est moi, c'est vous ou l'un de nos proches. Aucun d'entre nous n'est préparé à entendre ce diagnostique et encore moins à y faire face.
 
Même si les progrès de la médecine sont remarquables et augmentent chaque année les chances de guérison, l'annonce de la maladie reste un choc et laisse le patient dans un état de panique et de stupeur. C'est pour mieux l'accompagner de l'annonce de la maladie à l'après-cancer, que Hélène Morand-juriste spécialisée en droit de la santé et responsable des affaires juridiques des Centres contre le cancer de Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg- et Eric Rossini- Docteur en droit et directeur général adjoint du Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss à Strasbourg- ont décidé de rédiger "Les droits des patients en cancérologie".
 
L'ouvrage se veut avant tout pédagogique et accessible à tous. Leur parti pris est " d'expliquer l'existant, le concret, pour tout ceux qui veulent comprendre, dans ce dédale de règles, les mécanismes juridiques qui encadrent les relations de tous les acteurs de la lutte contre le cancer."
 
Divisé en quatre parties claires et détaillées - L'entrée du patient dans l'établissement / La prise en charge et les traitements du patient / La sortie du patient, l'après cancer / Les recours en cas de dommages - ce livre est une véritable mine d'informations qui éclairent à la fois le patient et les professionnels de santé. L'objectif essentiel étant de mettre en place une collaboration effective et édifiante dans cette lutte contre la maladie.
 
"Les droits des patients en cancérologie" de Hélène Morand et Eric Rossini, à lire, pour apprendre, pour savoir que le malade a des droits et surtout, qu'il n'est pas seul pour se battre et, souvent, vaincre le cancer.
 
Indispensable.
 
Les auteurs :
 
Hélène Morand est juriste spécialisée en droit de la santé et responsable des affaires juridiques des Centres de lutte contre le cancer de Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg. Éric Rossini est Docteur en droit et directeur général adjoint du Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss à Strasbourg. Leur connaissance des problématiques concrètes rencontrées en cancérologie par les professionnels de santé et les patients leur permet de répondre avec pédagogie aux questions juridiques les plus sensibles que se posent malades, proches et soignants dans leur lutte contre le cancer.