vendredi 16 août 2013

La saison des musées bat son plein à Dunkerque !


La Saison 2 de Dunkerque 2013 Capitale régionale de la culture suit son cours et se distingue par une sélection artistique pointue. Les œuvres d’artistes à la renommée prestigieuse tels que Francis Ponge, Marcel Duchamp, Man Ray ou encore Maurizio Cattelan investissent plusieurs musées de l’agglomération dunkerquoise durant la période estivale.


" L’art à l'épreuve du monde" du 6 Juillet au 6 Octobre 2013" :

" L’art à l’épreuve du monde " est avant tout la fusion entre l’impressionnante collection de François Pinault, les œuvres  du FRAC et celles issues de 10 musées de la région. L’exposition investit le Depoland avec des œuvres majeures de Maurizio Cattelan ou encore  Bernard Buffet. C’est également la confrontation entre des œuvres contemporaines et d’autres plus anciennes.

"Poétique d'objets" du 6 Avril au 15 Septembre 2013" :

Un siècle après l’invention du " Ready Made " par Marcel Duchamp, cette collection nous fait revivre un siècle de créations artistiques à travers les œuvres poétiques de Man Ray, Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle. On retrouvera également la création arachnéenne de Sarah Sze, artiste choisie par les Etats Unis pour les représenter à la Biennale de Venise.


« Portraits d'artistes de Robert Doisneau" du 24 Mai au 29 Septembre 2013" :

Par cette exposition c’est la photographie qui rend hommage à la peinture. Robert Doisneau nous invite à nous plonger dans l’intimité créative de Picasso, Braque, Giacometti immortalisés à travers des poses inédites.

« Ports d'Europe, en quête de nouveaux mondes" du 2 Juin 2013 au 12 Janvier 2014" :

Les ports représentent des liens solides entre les pays, ils ont participé au fil des siècles à créer une cohésion entre les différents pays d’Europe. Cette collection majestueuse n’aurait  jamais vu le jour sans la générosité des plus grands musées maritimes européens qui ont mis à disposition leurs œuvres.


" Barthelemy Toguo - Print Shock" du 18 Mai au 29 Septembre 2013" :

L’artiste camerounais Barthelemy Toguo, exprime sa vision du monde à travers des tampons géants marqués de messages engagés pointant du doigt le repli sur soi et le manque de fraternité entre les peuples. Diplômé des Beaux Arts d’Abidjan et Chevalier des Arts et des Lettres en France, Barthelemy Toguo est un artiste complet et engagé qui travaille  aussi bien la vidéo, la photo, la peinture, le dessin et la sculpture, que l'installation et la performance.