jeudi 5 septembre 2013

Coup de coeur ! Sortie aujourd'hui : "Le bruit de tes pas" de Valentina d'Urbo, ou parce qu' aimer ce n'est pas sauver.

"Le bruit de tes pas" de Valentina d'Urbo
Aux Editions Phillipe Rey


"En 1974 dans "La Forteresse", une banlieue de Rome, grandissent Béatrice et Alfredo: elle, issue d'une famille pauvre mais unie, qui tente de se construire une vie digne; lui, élevé avec ses deux frères par un père alcoolique et brutal. Le bruit de tes pas est le récit de Béatrice des quinze années de cette étrange relation d'amitié, d'amour mais aussi de haine qui se tisse entre les deux jeunes gens."

Béatrice et Alfredo sont comme frère et sœur. On les appelle même les jumeaux.

Ils vivent dans la "forteresse", un ghetto qui réunit toute la misère humaine d'une Italie des années 70. Ils sont voisins et c'est la violence du père d'Alfredo qui les réunit. Pour se mettre à l'abri, Alfredo devient un membre de la famille de Béa. Les voilà comme frère et sœur, mais ils ne s'aiment pas comme des frère et sœur. Ils s'aiment, c'est tout.

De l'enfance à l'adolescence jusqu'à devenir jeunes adultes, Béa et Alfredo grandissent ensemble, entre violence, attraction, répulsion et perdition. Ils s'accrochent, se rejettent, se retrouvent et se perdent. Pourtant, ils s'aiment, mais ce n'est pas tout.

"Le bruit de tes pas" de Valentina d'Urbo, est un roman dur, acerbe, tragique et lumineux. A travers l'histoire de ce couple improbable, entouré d'une galerie de personnages plus attachants ou répugnants les uns et que autres, c'est une critique sociale sans concessions qui nous est contée. Mais plus encore, c'est une histoire d'amour impossible et poignante qui dérange, bouscule et imprègne l'âme du lecteur.

"Le bruit de tes pas", un livre qu'on n'oublie pas, à lire absolument donc.

Téri Trisolini