lundi 9 septembre 2013

Coup de cœur ! L'imparable "L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas

Premier roman : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea 
De Romain Puértolas
Editions Le  Dilettante


"Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux »), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : Ikea, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous."

« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. »
de Nicolas Bouvier. Extrait du L'usage du monde 

Voilà une citation qui siérait parfaitement à Ajatashatru Lavash Patel ! Fakir renommé de passage en France, afin d'acquérir un nouveau lit à clous, le voilà pris dans une succession d'événements rocambolesques, qui l'amèneront à la rencontre de lui-même.

Véritable conte moderne, les aventures d'Ajatashatru Lavash Patel est un voyage initiatique truculent, qui entraîne son héros et le lecteur, à travers cinq pays, égrené de rencontres aussi improbables qu'extraordinairement humaines. 

Plus qu'un roman, c'est un ravissement, au sens littéral du terme ! Romain Puértas manie sa plume avec talent, mêlant humour, aventure et émotions. Un vrai prestidigitateur du style, à suivre assurément.

Incontournable donc.

Téri Trisolini

L'auteur :

@ le dilettante

Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il devient DJ turntablist, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Évincé à cause de ses mains moites, il s’adonne alors à l’écriture compulsive. Auteur de 450 romans en un an, soit 1,2328767123 roman par jour, il peut enfin ranger ses propres livres sur les étagères de sa bibliothèque Ikea et en cacher ainsi les affreuses fixations en plastique.