mercredi 25 septembre 2013

"Sur le chemin de l'école" le film de Pascal Plisson, une merveille aux yeux d'enfant.

"Sur le chemin de l'école."
Sortie le 25 Septembre.

Synopsis :

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

« On se demande souvent quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ? » - Pierre Rabhi

Avec le soutien de l’Unesco et l’association Aide & Action,
le film sortira en salles le 25 septembre 2013

Quand on évoque le chemin des écoliers, nous reviennent en mémoire les photos tendres et espiègles de Doisneau, avec ses ribambelles de bambins farceurs.

Quand on voit "Sur le chemin de l'école", une forte émotion nous envahit et nous rappelle que non, aller à l'école n'est pas qu'une joyeuse ou pénible balade matinale, au cœur des rues quadrillées de la ville ou des jolies chemins de campagne.

A travers le portrait de quatre enfants- *Jackson, Samuel, Carlos et Zahira- accompagnés de leurs  frères, sœur ou amis, au quatre coins de la planète, Pascal Plisson  nous plonge dans une réalité qui nous échappe souvent.

Sans misérabilisme ni pathos aucun, on suit ses enfants courageux, qui frôlent le danger et s'engagent sur des parcours arides ou ardus, de plusieurs heures, avec pour seul objectif, se rendre à l'école. Une école qu'ils aiment et à laquelle ils tiennent pour réaliser leur rêve.

Pilote d'avion, médecin, vétérinaire, ces petits héros à la vie simple voient grand. Enfants toujours quand , pour tromper la peur, ils chantent, jouent et rient aux éclats. Grands, déjà, quand ils parlent de la chance pour eux de vivre une vie meilleure et d'aider leur famille, en allant à l'école.

"Sur le chemin de l'école", de Pascal Plisson, un ravissement pour tous, à voir absolument.

Téri Trisolini

*Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…

Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...

Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...

C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…