lundi 4 novembre 2013

"Le thérapeute et le patient" du Dc Cherbuliez, ou le récit d'une vie d'un thérapeute à dimension humaine.

"Le thérapeute et le patient"
Du Dr Théodore Cherbuliez


 "Une oeuvre captivante qui ne laissera personne indifférent.
  
Théodore Cherbuliez a plus de 50 ans d’expérience en psychanalyse, et pourtant « Le thérapeute et le patient » est son premier livre.

Qu’on soit novice ou spécialiste, « Le thérapeute et le patient » est une lecture captivante qui ne laissera personne indifférent et fera certainement date dans l’histoire de la psychanalyse."

Aujourd'hui, suivre une analyse ou se faire aider d'un thérapeute pour surmonter certaines épreuves et douleurs de sa vie, est un acte assez répandu. 

Trouvez un bon thérapeute est essentiel à la réussite à cette aventure particulière, qui unit deux individus, impliqués chacun à leur façon et pour une durée indéterminée. Jusqu'au jour, où l'un comme l'autre sentent qu'elle arrive à son terme, la patient étant dorénavant suffisamment en paix et doué de nouveaux outils pour vivre une vie plus heureuse.

"Le thérapeute et le patient" nous ouvre la porte de l'implication personnelle et professionnelle d'un patricien pas comme les autres, à savoir Théodore Cherbuliez.

Médecin, pédopsychiatre et psychanalyste, le Dc Cherbuliez a construite sa méthode en mêlant l'école Freudienne, Jungienne et la systémique. Pendant 50 ans, il a suivi des patients en tous genres et c'est son expérience de thérapeute qu'il partage dans "Le thérapeute et le patient".

Jamais dogmatique, toujours enclin à apprendre de ses erreurs et de ses rencontres, on découvre alors un homme passionné par son métier et intrinsèquement doté d'une empathie indéfectible.

"Le thérapeute et son patient" est ouvrage édifiant qui, pour une fois, permet de comprendre mieux ce qui se passe dans la tête d'un thérapeute.   

Captivant et profondément humain, à lire absolument.

Téri Trisolini

 L'auteur :


Théodore Cherbuliez, médecin, pédopsychiatre et psychanalyste d’origine suisse qui exerce aux Etats-Unis depuis ses débuts, a toujours été un homme à part. Lentement, il a construit sa pratique de la psychanalyse année après année, patient après patient.

Certes, comme ses confrères, il a étudié Freud et Jung, mais c’est la systémique qui lui a permis de mettre au point une méthode originale de traitement, sans jamais se laisser enfermer par les écoles, les dogmes et les théories prêtes à l’emploi.

Cet homme est un praticien d’exception qui a toujours exercé simultanément dans son cabinet privé et comme chef de clinique dans les établissements hospitaliers new yorkais les plus prestigieux, où il a longtemps dispensé son enseignement. Il le fait encore aujourd’hui, à plus de 86 ans lors de ses séjours réguliers à Genève.