samedi 14 décembre 2013

Rappel ! Avec l'équipe de Cassandre/Horschamp participez à une grande conversation, le samedi 14 Décembre au Grand Parquet !

L'équipe de Cassandre/Horschamp vous convie (après celle du Havre) à une grande conversation 3 heures partagées autour de 3 expériences fortes d'un art aux prises avec la vie.


Samedi 14 décembre de 15h à 18h 
35, Rue d'Aubervilliers
75018 Paris (Métro Stalingrad ou Riquet)

À l'occasion de la parution de son numéro 95 «Communauté (et autres chimères)» Cassandre/Horschamp invite trois équipes artistiques à nous faire partager des extraits de leurs derniers travaux, présenter des films sur leurs parcours et, bien sûr, dialoguer avec la salle ! (D'autres amis artistes nous accompagneront dans cette exploration)

 Autour de :

À la rue O.bloque 


Avec Marina Damestoy (Texte et mise en scène) et Pénélope Perdereau (interprète)
Création sonore M. Damestoy + Eric Houzet / FlexRex - Lumières  M. Damestoy + Christophe Guillermet

Qu'est-ce que tu fabriques quand tu es seul(e) ?


Madeleine Abassade / Olivier Perrot, atelier du théâtre de l'Institut Marcel Rivière à la Verrière

Marionnettes et territoires (proximité, Europe, prisons) 


Fabrice Lévy-Hadida/Compagnie les Mille et une vies 

Communauté (et autres chimères)


Certes, «communauté» est un mot de plus en plus difficile à employer dans notre société, tant il a été dévoyé par des usages politiciens. Pourtant au théâtre (en art en général), il signifie autre chose, une façon de se réunir bien plus grande, bien plus ouverte, bien plus universelle. 

Par exemple cette communauté aléatoire, comme le dit Peter Brook, de ceux qui se retrouvent par «hasard» dans un théâtre et partagent un geste artistique sur la base d'un minimum de codes communs. Cette communauté d'esprit qui nous permet de vivre les choses ensemble pour ouvrir le débat, c'est ce que crée l'art et c'est ce qui en fait la force. 

La réflexion initiée par Olivier Neveux dans son important ouvrage Politiques du spectateur donne la matière d'un bel entretien en ouverture de ce numéro 95, qui propose, par ailleurs, de penser la fabrication du collectif, de l'agir ensemble, à travers des lieux, territoires et expériences qui permettent une observation fine d'artistes et de groupes soucieux de la participation active de spectateurs critiques. 

On y trouve, entre autres, un dossier spécial sur la et les culture(s) dans les pays d'Europe centrale, l'histoire et l'évolution du Festival TransAmériques de Montréal, celles du remarquable Manifeste à Grande-Synthe ainsi que l'actualité de l'Hestejada d'Uzeste et du Festival de cinéma de Douarnenez.