jeudi 12 décembre 2013

Balayer ses idées reçues et apprendre à "Être un pro de l'e-mail" avec Sylvie Azoulay-Bismuth

« Etre un pro de l’e-mail »
7 étapes pour rédiger des e-mails efficaces
Sylvie Azoulay-Bismuth
En librairie le 9 décembre 2013
  

Grâce à l’e-mail, l’information circule de manière quasi instantanée. Mais si ce formidable outil nous permet d’échanger en temps réel, encore faut-il en maîtriser les codes. On ne rédige pas un e-mail comme on parle !
Cet ouvrage vous fera gagner du temps et vous apportera des réponses aux questions que vous vous posez, telles que :

-  Peut-on écrire à la première personne du singulier dans un e-mail ?
-  Peut-on terminer un e-mail par « cordialement » ?
-  Doit-on respecter la ponctuation, mettre des accents et des majuscules dans un e-mail ?
-  Que faut-il faire pour faire agir les lecteurs par un e-mail ?
-  Un compte-rendu peut-il prendre la forme d’un e-mail ?
-  Comment choisir entre l’e-mail et le téléphone ?
-  L’e-mail est-il considéré comme un écrit officiel ?
-  Comment ne pas être dérangé en permanence par l’arrivée intempestive des e-mails ?
-  Etc.

Ponctué de nombreux exemples concrets, ce recueil de bons conseils vous aidera également à rénover les vieilles formules et à vous démarquer par un style dynamique.
  
Sommaire

Étape 1 - Identifiez les règles et les codes de l’e-mail
Étape 2 - Visez avant de commencer
Étape 3 - Invitez à la lecture dès les premiers mots
Étape 4 - Soignez votre style pour garder l’attention de votre lecteur
Étape 5 - Obtenez ce que vous recherchez
Étape 6 - Prenez congé
Étape 7 - Vérifiez avant d’envoyer
Supplément orthographique : règles et astuces

L’auteur

 

Sylvie Azoulay-Bismuth est écrivain public et formatrice en communication écrite. Après des études linguistiques et une formation professionnelle en école de commerce, elle passe 18 années en entreprise avant de créer une structure lui permettant de mettre à la disposition du grand public son savoir-faire en rédaction.

Elle crée ensuite un organisme de formation pour diffuser plus largement cette compétence. Passionnée par les mots, l’orthographe, l’expression écrite, elle dispense ses formations dans la bonne humeur pour un apprentissage efficace et novateur. Aujourd’hui reconnue dans son métier, elle a choisi de répondre, par cet ouvrage, aux questions que chacun se pose sur la rédaction des e-mails.