mercredi 11 décembre 2013

Hommage à Jean-Louis Foulquier. Communiqué de Bertrand Delanoë

Jean-Louis Foulquier

Communiqué de Bertrand Delanoë

"J'apprends avec une grande tristesse la disparition de Jean-Louis Foulquier, animateur de radio inoubliable, fondateur des Francofolies de la Rochelle et grand artisan du rayonnement de la chanson française.

Figure rochelloise par excellence, il n'en est pas moins resté fidèle à Paris tout au long de sa carrière. Il a laissé une empreinte forte dans la capitale, qu'il s'agisse de ses premiers pas dans la chanson aux cabarets l'Echelle de Jacob ou la Villa d'Este, de sa voix incontournable qui résonna sur France Inter pendant près de 40 ans, des enregistrements de certaines de ses émissions dans des salles mythiques parisiennes ou encore de ses rôles sur les planches comme récemment au Théâtre du Rond-Point.

Travailleur infatigable, passionné et généreux, à la curiosité insatiable, il a fait du repérage de nouveaux talents sa spécialité. Par son audace, ses prises de risques comme ses fidélités artistiques, ce « patrouilleur d'étoiles » comme l'appelait Nougaro, a pleinement contribué à la vitalité de la chanson française et à sa diffusion internationale.

Au nom de Paris et en mon nom personnel, j'adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches."