mercredi 11 décembre 2013

Rencontre avec Loretta. La nouvelle Diva de la soul présente son nouvel album "Find a way". Isn't she lovely ?...

Loretta est une femme voluptueuse à la voix de velours. Chanteuse soul, elle incarne à elle seule toute la magie de la Motown, en interprétant des morceaux sensuels et envoûtants, digne des Reines de la véritable Rythm n’Soul. 

Auteure, compositeur et interprète, Loretta est une Diva Moderne.  Rencontre.


1/ HI-zine : Loretta bonjour, et merci  de nous accueillir. Tout en vous,  incarne un univers musical d’un autre temps, élégant et mélodieux.  Racontez-nous votre entrée dans ce monde de la soul.

Loretta : Après deux albums en français et plusieurs collaborations avec différents artistes (NDLR : Amel Bent, Sherifa, la comédie musicale "Cléopâtre"...), sous mon vrai nom Laure Milan, j'ai traversé une épreuve personnelle douloureuse, qui m'a donné envie de faire un break, en retournant à Toulouse, ma ville natale.

Et après quelques temps, "Pompon" mon réalisateur et bassiste, m'a proposé un tout nouveau projet. C'était celui de "Loretta", avec un album soul, uniquement en anglais. L'idée m'a emballée ! On a alors travaillé à la composition et à l'écriture de l'album, mais aussi au concept. Il s'agissait de donner une cohérence entre le personnage, la musique et l'univers fifties/sixties. Tout a donc été pensé en ce sens : visuels, arrangements et stylisme.  Et c'est un vrai plaisir !

2/ Hi-zine.fr : En quoi, le fait de collaborer avec différents artistes, a-t-il nourri votre propre créativité ?

Loretta : C'est  une formidable ouverture à d'autres univers, d'autres personnalités. J'aime écrire pour un artiste, en tâchant de m'adapter au mieux à son identité. Ce sont autant d'expériences qui m'ont appris le métier et enrichie, tant au niveau créatif que personnel.

3/ Hi-zine.fr : Le fait que vous chantiez exclusivement en anglais porte un peu confusion sur votre nationalité.  En quoi cela est-il un plus pour le marché français et international ?

Loretta :  C'est fait pour ! (rires) En fait, sans penser en terme de marchés, l'objectif est vraiment de créer un univers soul authentique et donc anglophone. Seule la qualité du projet prime. J'ai d'ailleurs, travaillé mon anglais en ce sens !  


4/ HI-zine.fr : Justement, votre look rétro, hyper féminin et classieux, affirme une personnalité originale et remarquable. Parlez-nous de Loretta. Est-ce un personnage proche de vous ou créer de toutes pièces ?

Loretta : C'est un personnage qui résonne intimement en moi, même si, en privé, j'ai un look plutôt décontracté !"Loretta", c'est une part de féminité rétro, joyeuse et élégante qui me correspond bien. Et, cela, c'est aussi grâce à Karen Millen, la créatrice de mes "costumes". J'aime l'idée de remettre à l'honneur cette allure d'épouse parfaite, qui me permet d'incarner une femme parfaite, qui joue aussi de charme sur scène !

5/ HI-zine.fr : Nous y voilà ! Votre 3ème album "Find a way" vient de sortir. Il met à l’honneur l’authentique  Rn’B, avec des morceaux délicieux et des duos magnifiques. Comment se projette la scène qui ne manquera pas de suivre ? Est-ce que la mise en scène incorporera votre univers ?

Loretta : Pour le moment, tout est concentré sur la promo de l'album. A terme et dans l'idéal, ce serait une grande scène avec 10 musiciens et une scénographie impliquant des chorégraphies et des changement de costumes ! Maintenant, on a prévu une formation plus légère, pour s'adapter à toutes les scènes. 

HI-zine.fr : Loretta merci et que la soul soit avec vous !





Loretta - The wonder that you are
Sortie de l’album "Find a way" le 20 janvier 2013
Vaziva Music


Derrière le nom de scène Loretta, on retrouve Laure Milan qui revient en fin d’année avec Find a Way, un album très attendu de charme et de nostalgie. Avec sa grande voix soul, Loretta a tout pour vous séduire avec son premier single The Wonder That you Are dont on savoure le clip à l’univers rétro haut en couleurs et en musique.




En savoir plus :

Auteur, compositeur et interprète, Loretta prend toute sa dimension sur scène. Son expérience, c’est en live qu’elle se la forge devant des milliers de personnes lors de premières parties des grands noms de la scène française et internationale comme Lauryn Hill, Sting, Lionel Richie, Raphael Saadiq, Corneille… Elle foule aussi au fil des années en solo, des scènes parisiennes mythiques comme le Café de la Danse, La Cigale, Le Palace et l'Olympia !