vendredi 17 janvier 2014

Avec l'UNAPEI, découvrez 2 documentaires coup de poing, sur la situation scandaleuse, des enfants handicapés mentaux et de leur famille en France !

Deux documentaires sur les enfants handicapés mentaux : l'électrochoc dont la France a besoin ?





Le combat des parents d'enfants handicapés mentaux va enfin trouver l'écho qu'il mérite !

Images accablantes, témoignages bouleversants sont-ils l'électrochoc dont la France a besoin pour mettre fin aux drames que vivent les personnes handicapées mentales et leur famille ?

M6 diffusera dimanche 19 janvier à 20h50 dans Zone Interdite un documentaire éloquent sur l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées mentales en France. 

L'insuffisance de solutions adaptées aux besoins des personnes handicapées mentales en France mène à des dérives scandaleuses : l'exil forcé en Belgique dans des usines à handicap, la marchandisation des personnes les plus vulnérables et des traitements indignes. Le calvaire de trop nombreuses familles de personnes handicapées mentales en France est enfin dénoncé par un média grand public et porté à la connaissance des français.

« Les actes de maltraitance sont intolérables, mais heureusement loin d'être majoritaires en France. C'est toute la raison de mon engagement associatif : être au cœur du système pour pouvoir agir et défendre nos enfants contre toute atteinte à leur dignité. C'est le combat que l'Unapei et ses associations parentales mènent depuis plus de 50 ans en apportant des réponses adaptées.» déclare Christel Prado, présidente de l'Unapei.

L'Unapei tient également à saluer le documentaire d'Eglantine Eméyé « Mon fils, un si long combat » qui sera diffusé mardi 21 janvier dans le Monde en face sur France 5.

L'Unapei souhaite vivement que ces documentaires provoquent un électrochoc dans l'opinion publique afin que la France prenne les mesures qui s'imposent. 



Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis :

Créé en 1960, l'Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Les associations affiliées à l'Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.

L'Unapei est un mouvement national qui fédère 550 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol...), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).
L'Unapei en chiffres :

· 180 000 personnes handicapées accueillies
· 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
· 3 100 établissements et services spécialisés
· 80 000 professionnels employés dans les associations et les établissements

Plus d'informations sur : www.unapei.org