mardi 7 janvier 2014

Bison Futé a dit : Le 10 janvier 2014, la vitesse sera limitée à 70km/h sur le périphérique.

Le 10 janvier 2014 à 5h, la  vitesse sera limitée à 70km/h sur le boulevard périphérique parisien contre 80km/h aujourd’hui. Le décret pris par les ministres de l’Intérieur et de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie a été examiné en fin d’année par le Conseil d’Etat qui a rendu un avis favorable.

crédits : Flickr/Magic Monkey!

Des travaux seront nécessaires afin d’adapter la signalisation à cette nouvelle réglementation. Dans les nuits du 7 au 8 janvier, puis du 8 au 9 janvier, de 21h30 à 5h, les 150 panneaux indiquant la vitesse autorisée sur le périphérique seront changés par les services de la Ville.

Bertrand Delanoë s’est fortement mobilisé depuis trois ans en faveur de cette mesure qui va permettre de :

- réduire la pollution de l’air parisien en faisant baisser les polluants atmosphériques de 5%,

- diminuer le bruit du périphérique pour ses 100 000 riverains, de 1,7 décibel pour les véhicules légers, 1,2 décibel pour les poids lourds. Par ailleurs, le périphérique est désormais équipé, sur 10 % de sa longueur, d’un revêtement phonique permettant de diminuer les nuisances sonores de 7 décibels.

- faire baisser le nombre d’accidents sur cet axe urbain fréquenté quotidiennement par 1,3 million de véhicules. Cela devrait avoir pour conséquence de faire baisser de 23% le nombre d’accidents et de réduire de près de 65 % le nombre de blessés graves et de tués.

Après les pics de pollution du mois de décembre dernier, toutes les mesures qui pourront contribuer à une amélioration de l’air parisien doivent être soutenues.