mardi 21 janvier 2014

Le samedi 25 et dimanche 26 Janvier, danse au musée du quai Branly : TRAJECTOIRES K !

Création danse / musique / vidéo
de Laetitia Naud et Richard Digoué


Samedi 25/01/14, 18h
et dimanche 26/01, 17h

Ce spectacle vient est proposé à l’occasion du week-end de clôture de l’exposition Kanak, l’art est une parole :

« (…) mais est aussi vital le besoin de se créer un environnement culturel où la modernité soit intégrée dans le souffle venu des ancêtres et sans lequel il ne peut y avoir de ressourcement. »
D’après Ce souffle venu des ancêtres… L’œuvre politique de Jean-Marie Tjibaou (1936-1989) d’Hamid Mokaddem.

Avec ce duo inédit, Laetitia Naud et Richard Digoué s’inscrivent dans l’histoire de la Nouvelle- Calédonie et retrouvent leurs racines communes pour réinventer un langage corporel et proposer un nouveau dialogue des corps.

Les expressions traditionnelles de danse et musique kanak intègrent le langage chorégraphique contemporain des 2 artistes. Le duo symbolise les retrouvailles des danseurs, entre métropole et Nouvelle-Calédonie.

Les 2 danseurs et chorégraphes natifs de Nouvelle-Calédonie, sont accompagnés par 2 musiciens multi-instrumentistes, Pierre Hukane (Nouvelle-Calédonie) et Pascal Coquart (France), ainsi que par les images du vidéaste Nico Ticot et des textes de Laetitia Naud et du poète kanak Denis Pourawa.
Un projet qui se veut à l’image du métissage de la Nouvelle-Calédonie.

Une rencontre  « bord de scène » avec les artistes du spectacle Trajectoires K, est proposée aux spectateurs le  samedi 25 janvier 2014, à l’issue de la représentation de 18h.

KANAK. L'ART EST UNE PAROLE


Galerie Jardin
Jusqu’au 26 janvier 2014 

Cette exposition, la plus importante réalisée depuis ces 20 dernières années sur la culture kanak, rassemble sur les 2000 m² de la Galerie Jardin plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie. 

Elle dévoile de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes œuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d’une large diversité.

TARIFS :

20 € (plein tarif) / 15 € (tarif réduit)
L'achat d'un billet pour ce spectacle donne accès à l’exposition Kanak, l’Art est une parole le jour du spectacle.

Pour tout achat de places pour 2 des spectacles ou plus du cycle Nouvelles scènes de Calédonie, vous bénéficiez du tarif réduit sur l’ensemble des places achetées.

RÉSERVATIONS
01 56 61 71 72, du lundi au vendredi de 10h à 16h30.
Autour du spectacle

Rencontre avec les artistes du spectacle en bord de scène, à l'issue de la représentation du samedi 25 janvier.