mardi 7 janvier 2014

"Les chantiers de la mémoire", sous la direction de Denis Peschanski, et Denis Maréchal. Quand se souvenir d'hier est un enjeu pour aujourd'hui et pour demain.

"Les chantiers de la mémoire"
Sous la direction de Denis Peschanski, et Denis Maréchal

Chez Ina Editions, dans la collection « Médias Histoire »
Prix public : 14 €


"Une véritable révolution est peut-être en cours dans les recherches sur la mémoire. 

Alors qu'il était inimaginable de penser à la fois les dynamiques cérébrales et les cadres sociaux et collectifs, des historiens, sociologues, anthropologues, cognitivistes, neuroscientifiques travaillent ensemble à mieux comprendre ce trou noir que constitue l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective, entre la Psyché et le social.

Tel est le défi que tentent de relever “l'équipement d’excellence” Matrice et l’INA en convoquant, comme ici, les meilleurs spécialistes, également convaincus de la richesse d’une approche résolument transdisciplinaire."

"Je me souviens..." C'est souvent comme cela que tout commence. Et voilà la mémoire qui se met en branle, pour raconter un fait marquant de notre histoire personnelle, parfois en correspondance avec un événement mondial. 

Mais qu'entend-on par mémoire ? En existe-t-il une ou plusieurs ? Quel rapport peut-il y avoir entre mémoire personnelle et mémoire collective ? Et quid du devoir de mémoire ?

Toutes ces questions et d'autres pistes encore, sont abordées dans le  captivant "Les chantiers de la mémoire". Et d'apprendre comment notre propre mémoire peut nous trahir en insérant des souvenirs "par procuration" ou encore, de s'interroger sur le rôle et l'impact des images médias, quand une tragédie comme le 11 septembre 2001 assomme le monde entier. Et puis, comment différencier un musée d'un mémorial ?

La mémoire a une histoire et l'Histoire doit avoir une mémoire. "Les chantiers de la mémoire" en regroupant des experts pluri-disciplinaires, ouvre ainsi, une voie humaine vers une Humanité, qui ne doit pas oublier, ni s'oublier.

A lire et à partager absolument.

Téri Trisolini