mercredi 5 février 2014

A ne pas rater, ce soir à 20h45, " C'est pas de l'amour" sur France 2. En Février, la chaîne se mobilise contre les violences conjugales, parce que nous sommes tous concernés.

A partir du 2 février, France 2 se mobilise sur la question des violences conjugales et met en place un dispositif antenne exceptionnel.  




Laetitia, jeune mère au foyer découvre que sa voisine Hélène est victime de violence conjugale. Harcelée mentalement et physiquement par son mari, homme en apparence charmant, Hélène refuse d'accepter son statut de victime jusqu’à se considérer coupable. Devant ce déni douloureux, Laetitia tentera tout pour la sauver.  

Avec : Déborah François, Marie Guillard, Benjamin Bellecour, Patrick Catalifo; réalisé par Jérôme Cornuau; scénario, adaptation et dialogues - Pascale Bailly; producteurs délégués - Thomas Anargyros et Edouard de Vesinne; une production Europacorp Télévision; avec la participation de France Télévisions et en coproduction avec Euro Média France.  


22h15 : le débat - «Sortir de l’enfer de la violence conjugale», animé par Benoît Duquesne et produit par MFP avec : Najat Vallaud-Belkacem - ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement ;  Pr Sophie Gromb-Monnoyeur - chef du service de médecine légale du CHU de Bordeaux, experte près la Cour de cassation; Luc Frémiot - avocat général près les cours d’Assises du Nord et du Pas-de-Calais; Marie Guillard - actrice; Dr Mathieu Lacambre, psychiatre au CHRU de Montpellier ; autour de femmes victimes de violences conjugales qui viendront nous faire part de leur parcours et de leur combat.  

Ce dispositif sera associé au lancement, à partir du 30 janvier, d’une plateforme en ligne de témoignages et d’échanges dédiée aux violences conjugales: 



A suivre :

► A partir du 2 février : Journaux de France 2  

La rédaction de France 2 lance le dispositif antenne à partir du dimanche 2 février dans les différentes éditions et notamment des reportages autour de ce thème dans les JT de 13h et de 20h.

DISPOSITIF NUMÉRIQUE   

A partir du jeudi 30 janvier : www.francetv.fr/violencesconjugales  

Pour donner plus d’ampleur et de résonance à ce sujet de société, France Télévisions Editions Numériques lance une plateforme de témoignages sur les violences conjugales sur francetv.fr. 

Elle est un espace d'expression anonyme, interactif et ouvert à tous. Sécurisée et sécurisante, elle permet de libérer la parole et de prendre conscience des réalités de ces violences, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.  

La plateforme est  un relais : outre le recueil des témoignages de victimes de violences conjugales, elle propose liens et infos utiles, et met en avant le numéro d’écoute anonyme 3919 géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF).      

La plateforme est accessible sur le web, sur tablettes et smartphones (iOS et Android).

Sujet : " les Violences faites au femmes" sur Hi-zine.fr :

Retrouvez le bouleversant "Secrets de femmes, d'un instant, l"autre de Nathalie Cougny.

Juste essentiel : Courts-métrages contre les violences faites aux femmes !
Appel en cas de violences, un numéro : 3919

LE MUR" de Fabienne Mahé