mardi 4 février 2014

Francophones et Francophiles, à vos stylos ! Et participez à la semaine de la langue française et de la Francophonie dés le 3 février !

L’édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie fait appel à l’imagination lexicale ou syntaxique. 


Contre les mots béquilles, les tics de langage, les expressions toutes faites ou le jargon professionnel qui ont tendance à envahir notre vie quotidienne et à banaliser la langue et la pensée, il s’agit de mettre en valeur la singularité des inventions langagières, y compris les plus insolites ou les plus inattendues. 

Le Défi « Inventez le mot de la Semaine » 

A compter du 3 février et jusqu’au 23 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie et ses partenaires lancent un défi sur Facebook : "Inventez le Mot de la Semaine". Les internautes sont invités à proposer un mot, nouveau et original, accompagné de sa définition en 300 signes maximum. 


Une version junior est mise en place sur le blog du magazine Okapi

Un jury composé de "grands témoins" de la Semaine, de représentants du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et de partenaires de l'opération choisira les lauréats, junior comme senior, parmi les contributions les plus "aimées" des internautes. 

Le palmarès sera annoncé le 24 mars au soir. 


Le Carnet de la Semaine 

Le Carnet de la Semaine vous proposera de découvrir jusqu’au 23 mars l’actualité de cette édition 2014 ainsi que le meilleur des événements et des créations qu’elle ne manquera pas de provoquer. A commencer par celles des ambassadeurs de la Semaine, vingt personnalités francophones d’horizons divers qui révèleront au public les mots qui les font vibrer, enrager ou encore rêver comme « portabuller » , la « gristesse » et « suffilosophe ». 



Retrouvez l’ensemble des événements de la Semaine de la langue française en France et à l’étranger sur :