mercredi 14 mai 2014

Exceptionnel ! Avec "Métier, réalisateur. Quand les maîtres du cinéma se racontent", bienvenue dans la tête de Clint Eastwood, Pedro Almodovar ou Terry Gillliam, et les autres...

Métier : Réalisateur - Quand les maîtres du cinéma se racontent
Mike Goodridge



"Les réalisateurs sont les maîtres d’oeuvre d’un film. Cet ouvrage leur est consacré : de Pedro Almodóvar à Zhang Yimou, en passant par Olivier Assayas, Susanne Bier ou encore Guillermo del Toro, dix-sept réalisateurs emblématiques se dévoilent et évoquent leurs méthodes de travail, leur savoir-faire et leur vision, avec passion et générosité.

Story-boards, carnets de notes et photos tirés de films qui ont jalonné leur carrière illustrent leur propos. 

L’ouvrage dresse en outre le portrait de cinq grands cinéastes qui ont marqué les générations : Ingmar Bergman, John Ford, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock et Akira Kurosawa."

Comment décrire ce plaisir indicible, au sortir d'une salle de cinéma, de se sentir galvanisé par un film bouleversant, émouvant, drôle ou dérangeant, qui s'imprègne comme un précieux souvenir, pour toujours ?

Si vous n'avez jamais, éprouvé ce sentiment si particulier, qui donne envie de remercier l'auteur de ce petit moment d'éternité, c'est que vous êtes certainement passé à côté d'un des plus grands réalisateurs du monde, présents dans l'ouvrage "Métier, réalisateur - Quand les maîtres cinéma se racontent". (Ndlr : Et quelque chose me dit que vous venez d'une autre planète...)

Mais qu'est-ce qu'un bon réalisateur ?

Bien malin qui saurait le dire. Pourtant, en se penchant sur le sujet, il apparaît que ce que ces femmes et ses hommes ont en commun, c'est leur singularité.

En effet, l'univers, la vie, les aspirations et les inspirations de Clint Eastwood sont très éloignés de ceux de Peter Weir ou des frères Dardenne. Et chacun d'entre eux se nourrit de son vécu intime, de ses expériences et, surtout ils restent curieux du monde qui les entoure. 

En d'autres mots,  Mike Goodridge, l'auteur cinéphile, passionné et passionnant de "Métier, réalisateur. Quand les maîtres du cinéma se racontent" partage avec le lecteur, ses rencontres exceptionnelles, avec des cinéastes incontournables.

Illustré de story-boards, carnets de notes et photos tirés de films, le lecteur se laisse guider au gré de ses affinités ou préférences, pour s'ouvrir à d'autres noms et d'autres films.

Et, finalement de comprendre que ces réalisateurs ne sont que des hommes et des femmes, en prise avec la "vraie" vie. Et de découvrir que la seule motivation qui semble animer ces cinéastes d'ici et d'ailleurs, c'est de nous raconter des histoires à taille humaine, en cinémascope !

A lire, relire et partager, comme on regarde un bon film...

Téri Trisolini 

En savoir plus : 


Métier : Réalisateur - Quand les maîtres du cinéma se racontent
Mike Goodridge

Cinéma Masterclass

Destinée aux étudiants et aux professionnels du cinéma, ainsi qu’aux cinéphiles curieux de découvrir les coulisses du cinéma, cette série d’ouvrages a été conçue pour fournir les clés du langage cinématographique et révéler les connexions étroites qui existent entre les divers protagonistes qui œuvrent à la création d’un film. Chaque volume est dédié à un métier du cinéma à travers les entretiens de grands noms du secteur.

Sommaire Introduction. 

Pedro Almodóvar. Olivier Assayas. Susanne Bier. Ingmar Bergman. Nuri Bilge Ceylan. Jean-Pierre Dardenne. Luc Dardenne. Guillermo Del Toro. John Ford. Clint Eastwood. Stephen Frears. Terry Gilliam. Jean-Luc Godard. Amos Gitaï. Paul Greengrass. Michael Haneke. Alfred Hitchcock. Park Chan-Wook. István Szabó. Peter Weir. Zhang Yimou. Akira Kurosawa. Glossaire. Index

Biographie de l'auteur : Mike Goodridge

Ancien rédacteur en chef de Screen International, il écrit sur le cinéma depuis une vingtaine d’années (The Times, The Independent...). Il est membre de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci), de la Los Angeles Film Critics Association et du London Film Critics Circle.