mardi 20 mai 2014

"Nom de Zeus ! *" Bienvenue dans les années 80 !

Il n'aura échappé à personne, que les années 80 font un retour en force !

Il n'est pas une chaîne de télé qui n'ai pas sa rediffusion de séries et ou de films d'antan, sans compter les remake au cinéma (pauvre pauvre pauvre Angélique), les come-back de certains artistes (pauvre pauvre pauvre Michaël Jackson) et même des inspirations plus ou moins de bon aloi dans la mode.

L'Arme Fatale (I-II-III-IV), Retour vers le futur (I-II-III), la Boum (I-II), Indianna Jones etc... et très récemment, Madame est servie !


Et, heureux hasard, croyez-le ou non, mais j'ai bien connu les années 80 ! Ouais, je sais, je ne fais pas mon âge... Non, vous le connaîtrez pas ! 

Aussi, dorénavant, chaque mardi, Hi-zine.fr vous offre un flash-back de ces années-là, où le brushing, le fluo et les épaulettes régnaient en maîtres dans le monde.

Et pour ouvrir la marche, un hommage s'impose au Rubik's cube, qui fêtait hier ses 40 printemps !

MON Rubik's cube à moi :)
Et oui ! Sauf que nous, petits Français, on l'a découvert au début des années 80. (Un décalage temporel récurrent, vous vous en apercevrez. ).

Et là, comment dire ? Ce fut la fureur ! Partout, tout le temps, tout le monde, dégainait son cube multicolore. Et, à la récré, notamment, ça y allait, ça tournait dans tous les sens ! Quelques-un parvenaient à caler les six faces (frimeurs!), mais la plupart s'en sortait avec deux ou trois faces seulement.

J'étais de ceux-là ! Deux faces, jamais pu battre mon record... Aujourd'hui encore, je n'y parviens pas ! D'ailleurs, comment c'est possible ? Tu tournes un plateau et tout bouge ! Un vrai casse-tête ce truc-là ! 

Et puis, il y avait aussi... Les tricheurs !!! Ils décollaient les petites vignettes de couleur, pour reconstituer les six faces ! Seulement, patauds dans leur manipulation, ben, tout était remis de travers ! Conclusion : tricher, c'est mal ! Ou alors, faîtes-le bien !

Le saviez-vous ? Il existe encore des concours de Rubik's cube ! C'est impressionnant d'agilité et de vitesse, regardez plutôt (notez que le gamin est né en 1995 !!!! Comment c'est possible ça ?) :


Et puis, le Rubik's cube a déserté les cartables et les cours de récré, pour disparaître presque complètement. Je me demande qui en achète encore ? Si un jeune de 19 ans, connaît et maîtrise le cube, c'est qu'une transmission a bien eu lieu... Quelque chose me dit que les jeunes de ma génération (qui le sont toujours mais moins), devenus parents d'ados (oh mon Dieu !) n'y sont pas étrangers...

Alors vive le Rubik's cube et vive la 80's Generation. Finalement, c'était pas si naze ! (naze : adjectif très en vogue à l'époque...) :)

* Réplique culte du Doc, dans l'excellente trilogie : 
"Retour vers le futur"Si vous ne l'avez pas vu, bravo de cliquer sur le titre et de demander à tes parents de te la faire découvrir en entier ! Et puis, retourne vite faire tes devoirs ! Non mais !







( Le Doc = Christopher Loyd)