mercredi 11 juin 2014

Vous aimez le cinéma et vous rêvez d'écrire votre scénario ? "Ecrire pour le cinéma et la télévision" de Olivier Cotte, est fait pour vous !



"Le secret des grands films réside dans leur scénario, dont l’écriture est pourtant la partie la plus difficile… la moins comprise et la moins remarquée", disait Frank Capra.

"Cet ouvrage présente une synthèse des meilleures techniques d’écriture créative de scénario. Nées en Europe ou aux États-Unis, éprouvées et parfois novatrices, elles permettent de concevoir avec méthode un scénario original et percutant :

Création de la situation dramatique, des personnages, du contexte spatial et temporel.
Construction du scénario, rédaction, procédés narratifs, trucs d’écriture, correction.
Spécificités de l’adaptation et de la série TV.
Mise en forme et logiciels d’aide à l’écriture."

Jean Gabin disait "Pour faire un bon film, il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire !" Et, il avait raison ! 

Sans une bonne intrigue, pas de bon film ou téléfilm, ni roman ou pièce de théâtre, en général.

Donc pour une avoir une bonne histoire, il faut un bon scénario. Qu'est-ce qu'un bon scénario ? 

Vaste question à laquelle Olivier Cotte-scénariste aguerrie- propose de répondre, avec "Ecrire pour le cinéma et la télévision".

Ce qu'il faut savoir, c'est que derrière une bonne histoire, se cachent un tissage de paramètres nécessaires et indispensables, tels que des personnages-bons ou méchants-convaincants, une ou des intrigues complexes mais limpides (!), des rebondissements et un dénouement cohérent.

C'est cette colonne vertébrale, d'un bon scénario, que Olivier Cotte détaille avec pédagogie, fluidité et humour, agrémentant chaque partie par des exemples cinématographiques. 

L'auteur partage ainsi, son savoir-faire par un faire-savoir édifiant, en dévoilant les coulisses d'un métier exigeant et passionnant, qui nécessite, aussi de la part du scénariste, une bonne dose de curiosité, créativité et réactivité. 

Alors si vous êtes cinéphiles, cinéphages, cinéastes ou auteurs amateurs ou confirmés, ou autres, et que la fibre de scénariste vous titille, "Ecrire pour le cinéma et la télévision" est fait pour vous.

A mettre entre toutes les mains et les esprits créatifs !

Téri Trisolini

En savoir plus :

Des exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, des conseils pratiques, des documents types (fiche de personnage, extraits de scénarios) et des photos de films viennent épauler la présentation de ces méthodes et outils.

Sommaire - Avant-propos. Introduction. Les bases de l’écriture du scénario. La situation dramatique. Les personnages. Contexte spatial et temporel. La construction du scénario : méthodes et structures. Comment construire un scénario ? La théorie des trois actes. La construction selon Syd Field. La construction selon Robert McKee. La construction selon John Truby. Le voyage du héros de Joseph Campbell. Les trente-six situations dramatiques de Georges Polti. L’écriture du scénario. De l’idée au traitement. Procédés narratifs et trucs d’écriture. Corriger un scénario. Les spécificités de l’adaptation. Les spécificités de la série TV. Les logiciels d’aide à l’écriture. Glossaire. Index des films et des séries TV

Biographie de l'auteur :

Olivier Cotte - Scénariste de bandes dessinées, séries TV et courts métrages, écrivain, historien du film d'animation et réalisateur. Il a travaillé sur de nombreux longs métrages, films d’animation et publicités, et collabore avec le CNC et diverses sociétés de production comme script doctor. Il enseigne la mise en scène et le cinéma à Gobelins, l’école de l’image, à l’ESAG Penninghen et à l’ESRA.   

Publics : Professionnels et futurs professionnels du scénario à la recherche d'inspiration et de savoir-faire.