lundi 21 juillet 2014

Dernière semaine pour applaudir, à Avignon, à 20h, "Et avec sa queue, il frappe !" de Thomas Gunzig, au nom de père, du fils et de Bruce Lee

"ET AVEC SA QUEUE, IL FRAPPE !"
de Thomas Gunzig


Texte: Thomas Gunzig
Mise en scène: David Strosberg
Interprétation: Alexandre Trocki
Mise en espace et costume: Marie Szersnovicz
Lumières: Harry Cole
Photos: Zeno Graton


"Pluvieuse leçon de vie par un looser magnifique. Un voyage dans un univers qui se hisse  du quotidien au fantastique. Calimero sauvé par Bruce Lee…"

Comment réconforter son fiston, à l'entrée des classes, quand ce qu'il craint, fait résonance avec une peur ancienne ?

La peur, saleté d'animal qui entre en nous subrepticement, et qui demande des années de lutte solitaire pour s'en débarrasser !

La peur, souvent transmise de père en fils, de mère en fille, de génération en génération, sans le mode d'emploi qui va avec, fait des ravages.

Heureusement, parfois, un vainqueur (ou plutôt, un looser flamboyant) fait barrage, en léguant son secret, à sa descendance.

"Et avec sa queue, il frappe", raconte à travers le monologue savoureux d'un père à son fils, comment, lui, est parvenu à surmonter sa peur.

Comment, alors qu'il avait le même âge, figé dans un famille glacée de peur et de chagrin, il a dû faire face aux mêmes ennemis, au même monde hostile où se mêlent violence et sexe.

Comment, grâce à un magnétoscope et des VHS, il a pu approcher son Maïtre, Bruce Lee. 

Comment, en se plongeant corps et âme dans les films d'horreur de l'époque, mettant en scène des serial-killer, des ados puceaux et autres morts-vivants sanguinaires, il a appris à s'armer et vaincre sa peur.

Père séparé, en proie à une certaine confusion émotionnelle, un homme s'évertue, tant bien que mal, à donner sa force intérieure en héritage, à son fils, plus que perplexe.

Thomas Gunzig assure ici encore, et excelle dans ce genre théâtral atypique. C'est très drôle et presque tragique par moment, mais tellement réjouissant ! 

"Et avec sa queue, il frappe", une pépite à lire et à applaudir, si possible en famille !

Téri Trisolini

Alexandre Trocki

Théâtre Les Tanneurs - La Vitrine Sud de la Création en Belgique francophone

1 BIS RUE DES ESCALIERS SAINTE ANNE
84000 AVIGNON

Tél.: +33 (0)4 90 14 07 99 
Fax: +33 (0)4 90 85 53 95