mardi 21 octobre 2014

"Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie", un roman graphique d'Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc



"Tout le monde connaît Agatha Christie, auteure la plus prolifique et la plus populaire de sa génération.

66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre vendus à deux milliards d’exemplaires à travers le monde."

Si, je vous dis, Meurtre au soleil, Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Hercule Poirot ou Miss Marple, immanquablement, vous pensez à Agatha Christie.

Mais connaissez-vous vraiment, la reine de l'enquête policière ?

Femme moderne, qui se veut libre, curieuse de tout, voyageuse émérite, amoureuse aussi et mère attentionnée, Agatha Christie, s'est laissée happer par l'écriture, sans savoir qu'elle deviendrait un jour, l'un des auteurs les plus lus au monde. Et, si elle fut trahie par les hommes, son public lui, lui restera fidèle, même après sa mort.

Inspirée par ses aventures et rencontres personnelles, Agatha Christie nourrira chacune de ses histoires, de détails précis, et personnages pittoresques, qui en font le succès.

Pour mieux découvrir ce personnage étonnant, qui n'a rien a envier à ceux de ses romans, plongez dans "Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie", d'Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc,. 

Ce récit en épisodes, au style élégant et non dénué d'humour et aux dessins tout en finesse, à l'image de cette femme aux multiples facettes, ravira les amateurs et les autres, en donnant un nouvel éclairage, à la lecture des romans de l'imparable Agatha Christie.

A savourer comme un bonbon anglais. Pour tous, donc.

Téri Trisolini

Les auteurs :

Anne Martinetti et Guillaume Lebeau, scénaristes de ce roman graphique, sont tous deux des spécialistes du roman policier. 

Anne a consacré son mémoire de DESS d’édition à la littérature policière avant de devenir éditrice de polars, elle a travaillé sur les textes d’écrivains prestigieux comme Serge Brussolo, Patricia Cornwell, Ruth Rendell et enseigné la traduction de romans policiers à l’Institut Charles V. 

Cette gourmande de littérature policière cuisine le polar à toutes les sauces, elle a entamé, en 2005, un tour des tables criminelles avec les recettes d’Agatha Christie, d’Alfred Hitchcock, de Sherlock Holmes et des maîtres du polar scandinave en publiant, tout récemment, avec Guillaume Lebeau, « Crimes glacés ».

Guillaume est auteur d’une quinzaine d’ouvrages, lauréat de plusieurs prix littéraires dont le Prix du festival du film policier de Cognac en 1999, le Masque de l’année en 2000. Avant de devenir écrivain, il a travaillé dans l’édition puis dans la presse musicale Pop Rock. Il est spécialiste de la littérature criminelle et plus particulièrement scandinave.

Alexandre Franc a publié, depuis 2007, une dizaine de bandes dessinées, seul, comme dessinateur, comme scénariste ou avec le concours d’un écrivain. Depuis 2013, il participe à la revue de BD numérique « le cyclope ». Il est également illustrateur pour la presse jeunesse, la communication ou l’édition scolaire.