vendredi 6 février 2015

En ces temps où la liberté d'expression est en débats, découvrez : Les murs ont la parole ou l’Histoire contemporaine "revue et graffitée".


Les murs ont la parole ou l’Histoire contemporaine "revue et graffitée".


>rencontre / signature autour de Bernard FONTAINE, auteur de Découvrir et comprendre le graffiti, le jeudi 5 février, de 18h30 à 21h, à la librairie Lardanchet (100 Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème - 01 42 66 68 32 / lardanchet.fr)

Spontanées, politiques, artistiques, individuelles, collectives, entre révoltes et propagande, reconnaissance et répression, les œuvres éphémères des graffiteurs, diverses autant que paradoxales, modifient l’environnement visuel quotidien, imprimant leur marque sur les territoires urbains.

Types et formes – inscriptions et images –, outils techniques, démarches et motivations de leurs auteurs, messages…

De l'agit-prop bolchévique, à Banksy, Space Invaders – nouvelle vague du street art –, en passant par la Seconde Guerre mondiale, la culture pop' des années 1950 et 1960, le writing –des États-Unis des seventies à l’Europe des années 1980–…

De New York à Paris ou Berlin divisé, du Chili de l’Unité populaire à l’Irlande du Nord de l’IRA ou l’Afrique du Sud sous l’Apartheid, un tour d’horizon planétaire, abondamment illustré, du graffiti, acteur de l’Histoire, de l’espace public aux cimaises des galeries.

L'auteur :

Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), lui-même plasticien, Bernard FONTAINE est professeur d'arts plastiques. Il est l’auteur de "Graffiti Une histoire en images" (Eyrolles / 2011).

A découvrir aussi :
Le Graffiti Arabe
Pascal ZOHGBI, Don KARL