jeudi 26 mars 2015

"Partout la graine s'envole" de Dominique Moret, coeur de femme, coeur sauvage...



Passionnée par Pablo Neruda, Dominique Moret s’est inspirée d’un épisode survenu dans la vie de ce poète pour écrire sa pièce. Lors d’une expédition en forêt chilienne, le jeune homme fût accueilli par trois femmes françaises exilées à la tête d’une scierie. Sidéré, il découvre un trio garant de ses traditions, récitant des poèmes de Baudelaire et cuisinant à la provençale. 

Trois soeurs

Perdues au find fond de la jungle chilienne, Henriette, Diane et Rosa, sont à la tête d'une scierie en perdition.

Parachutée dans cette nature hostile, avec leurs parents- exilés français et disparus- elles passent leur temps à regarder le temps passé.

Leur salut est la venue impromtue de visiteurs égarés et les mots de Baudelaire.

Un soir, Pablo arrive. Il est jeune, beau et poète. 

Avec lui, tout se bouscule. Et alors que la cuisine provençale entre en scène, alors que les trois soeurs chavirent et se confrontent à ce qu'elles sont devenues et ne sont plus. Des femmes.

Et ce passager, de révéler à chacune ce qu'il reste de leur rêve et leur espoir, avant de disparaître, s'envolant vers son destin de poète.

Triste et lumineuse, la pièce "Partout la graine s'envole"de Dominique Moret, est une bulle de poésie, aussi sauvage qu'enchanteresse, qui met en scène la vie de trois femmes perdues et éperdues, magnifiées par le regard d'un poète.

Téri Trisolini

L'Auteur : 
Dominique Moret 
Passionnée par Pablo Neruda, Dominique Moret s’est inspirée d’un épisode survenu dans la vie de ce poète pour écrire sa pièce.